18 mars 2021

47. "C'est de votre faute", à propos du film "Sous hypnose ?" d'Ema Krusi

 

« Sous hypnose ? »

Film à retrouver dans la plateforme ODYSSEE

Texte et Voix d’Ema KRUSI[1]

Montage Vidéo de Pascal PROD

PLANETES360 VIDEOS - 23 Février 2021

 

Lien pour voir le film en entier (conseillé) : https://planetes360.fr/documentaire-ingenierie-sociale-un-monde-sous-hypnose/?feed_id=88155&_

 

Avant-propos


En partant de constatations sur la situation actuelle provoquée par les gouvernements sous prétexte de COVID-19, en revisitant la théorie de l’Ingénierie sociale, ainsi que les méthodes prônées par E. Bernays[2], l’auteure de cette vidéo démonte point par point les mécanismes de la manipulation en 10 phases qu’elle nous présente dans cette courte vidéo. Oui, on nous met sous hypnose afin de nous imposer des nouvelles normes. Sont donc décrits, non sans un brin d’humour, un à un, les 10 pas de l’aliénation qui nous menace.

 

 

Voici un petit résumé  de cette vidéo plutôt plaisante, bien que tonique.

 

« Si on en est là c’est de votre faute : pas assez disciplinés, pas assez responsables », etc.

Comment en est-on arrivés là, dans un monde où une personne normale est celle qui dénonce son voisin ou celle qui demande encore plus de mesures de restriction, encore moins de liberté. Pourquoi, au final ? Ah oui, pour sauver sa peau ! Et celle de son voisin qu’on dénonce au moindre faux pas civique. »

 

« Vous vous demandez peut-être comment se fait-il que vos amis avec qui vous partagiez les mêmes valeurs ont perdu maintenant tout contrôle de leur raison. Vous leur expliquer les chiffres, vous leur apporter des études, des faits mais leurs yeux restent vides, rien ne se passe. Vous pensez : ils dorment. En réalité le monde est sous hypnose.

 

L’Ingénierie sociale[3]

 

Avez-vous entendu parler de l’ingénierie sociale (une pratique de manipulation psychologique), de la fabrique du consentement d’E. Bernays ? J’ai une question pour vous : pensez-vous que ceux qui vous dirigent souhaitent votre bien ? Pensez-vous qu’ils vous connaissent mieux que vous ?

E. Bernays, neveu de S.Freud, est aussi le grand-oncle du Marc Randolf, co-fondateur et 1er PDG de NETFLIX, il est également l’auteur de « Propaganda[4] ou Comment manipuler l’opinion en démocratie» publié en 1928. Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, elle ne réagit qu’à ses émotions.

 

Un exemple : celui du président Wilson qui passe du pacifisme à l’entrée en guerre

 

« En 1916 Wilson fut réélu grâce à une position pacifiste. En 1917 il confie à Bernays la mission de mettre sur pied un arsenal mental destiné à retourner l’opinion publique américaine afin de l’amener à accepter une entrée en guerre. Cet arsenal fut les prémisses d’une science : l’ingénierie sociale. En un an par une série de manipulations basée sur la connaissance des foules, un virage à 180 degré fut opéré dans l’esprit des américains et le peuple acclame la mobilisation générale et l’entrée dans la première guerre mondiale un an après avoir élu un président prétendument pacifiste.

 

Comme  le disait l’ancien président N. Sarkozy : ‘ce n’est pas la réalité qui compte, c’est la perception de la réalité qui compte’.

 

« Alors comment changer votre perception ?  

Comment vous faire demander ce que vous n’auriez jamais demandé il y a encore  un an ? »

 

Voici la réponse en 10 étapes. Il s’agit de prendre conscience des 10 stratégies de manipulation des foules qu’utilisent nos gouvernants en ce moment même:

 

Distraction (le « Du pain et des jeux » de l’antiquité, maintenant BFMTVE, Netflix, etc.)

Création d’un problème pour mieux le résoudre

Dégradation progressive de la situation

Stratégie du différé  

Considération des citoyens comme s’il s’agissait d’enfants en bas âge

S’adresser à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion 

Maintien du public dans la bêtise et l’ignorance 

Maintien dans la médiocrité 

Remplacement de la colère par de la culpabilité

Multiplications des d’opinions   


Explications développées dans la vidéo et résumées ci-dessous

 

1 - Distraction

 


État d’hypnose, par exemple devant les écrans pour se distraire ; ne pas penser, le gouvernement, les « experts », le conseil scientifique, etc.  pensent à votre place

 

2 – Création d’un problème pour mieux le résoudre : (Cf. Naomi Klein[5] « La Stratégie du Choc[6] »)

 

Exemple: laisser monter l’insécurité pour mieux régler le problème et si possible mettre un peu d’huile sur le feu ; créer une crise puis arriver en sauveur ; saccager l’économie de votre pays et apparaître pour résoudre les problèmes plus tard.

 

3 - La Dégradation progressive : ou le fascisme progressiste en dilution homéopathique 5CH. On y va par étape, pour ne pas affoler. Si en Mars 2020 on vous avait tout annoncé, confinement de 2 mois, masques, couvre-feux, l’interdiction de prendre un verre sur une terrasse avec vos amis,  vous auriez réagi comment ?

 

4 - La stratégie du différé : C’est-à-dire… « On verra après ». On s’occupe de la pandémie, pour l’économie on verra après. Mais le plus tard n’arrivera jamais ! Parce que vous serez tous bien endormis devant des divertissements  bien abrutissants. Et là, ils savent que vous aurez oublié une fois de plus.

 

5 - S’adresser au public comme un à enfant en bas âge : La rengaine est identique, peu importe le pays. Les recommandations quotidiennes débiles, mensongères, culpabilisantes, etc. dans un français simplifié. Exemple : «C’est de la faute des Français, des Belges, des Québécois, des … qui ne mettent pas leur masque »  Vous avez mal agi vous êtes puni… Confusion entre docile et civique ou entre insoumis et incivique.

 

Le monde entier est responsable sauf, bien sûr, nos politiciens et ceux qui tirent les ficelles.

 

6 - S’adresser à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion : en France 27 millions de personnes qui fréquentent les salles de sport ; on ferme ces salles de sport pour 207 « cas » avérés (et non malades). C’est aberrant, pourtant la mesure est passée sans réaction du public et même certains en redemandent.

 

La peur première est la peur de mourir. On a tous en nous des traumatismes d’abus de pouvoir, d’injustice, de punitions.  Quand on appuie sur les vieux traumatismes, souvent on devient docile. Et finalement on brade notre liberté …pour 135 Euros d’amende.

 

 

7 - Encourager la bêtise et l’ignorance : On éteint peu à peu l’esprit critique, le besoin de donner du sens, d’oser questionner et de remettre en perspective.

 

On finit ainsi par connaître tout sur rien, c’est-à-dire rien sur tout.

 

8 - Se complaire dans la médiocrité : donner en exemple des stars médiocres sur le plan humain, favoriser les vices (alcool, jeu, etc.)

 

9 - Remplacer la colère par la culpabilité : Un peuple en colère, ça casse tout, ce n’est pas pratique à gérer, ça se révolte et avec un peu de malchance ça finit par convaincre les endormis. Alors on a trouvé une solution : on remplace la colère par la culpabilité en jouant sur la fibre sensible. 

 

10 - Faire des débats d’opinions : sans s’apuyer sur des faits. On adhère à des scénarios sans vérifier. On nous distrait sans nous pousser à faire un arrêt sur image, une pause dans sa vie intérieure

 

Partagez cette vidéo si vous pensez que nous vivons une opportunité, celle de nous positionner enfin, d’affirmer qui nous sommes et non qui ils souhaitent que nous soyons !

Le lien est toujours le même : https://planetes360.fr/documentaire-ingenierie-sociale-un-monde-sous-hypnose/?feed_id=88155&_

 



[1]


Ema Krusi, 39 ans, est une célèbre « lanceuse d’alertes », au dire de certains « complotiste », « conspirationiste » et, probablement, « antivax » suisse, qui publie régulièrement des vidéos qui sont très suivies : «Mes prises de position sont là pour susciter un débat. On parle d’ailleurs beaucoup trop du messager et pas assez du combat que je mène», dit-elle. Elle dit aussi : « Je ne suis pas complotiste, mais j’ai plein de questions ». Notons qu’elle est entrepreneuse, designer et qu’elle possède une boutique de chaussures à Genève. Elle est adulée ou décriée, c’est selon. Elle dit encore (au journal « L’Illustré » du 30 septembre 2020 : « Je n’ai pas de problème avec l’autorité, mais avec le mensonge ».

[2] Edward Louis Bernays (1891-1995). Publicitaire. Considéré comme le père de la propagande politique et d’entreprise. Cf. dans mon blog l’article n° 45 « Le Complot dévoilé et analysé » et l’article n° 39 « Emmanuel Macro : Le Code Jupiter »

[3] L'ingénierie sociale (social engineering en anglais) est, à la base et dans le contexte de la sécurité de l'information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d'escroquerie. Les termes les plus appropriés à utiliser sont le piratage psychologique ou la fraude psychologique. Dans son ouvrage « L’Art de la Supercherie », paru en 2002, Kevin Mitnick (né en 1963), ancien pirate informatique devenu depuis les années 2000 consultant en sécurité informatique) a théorisé et popularisé cette pratique de manipulation qui consiste à utiliser principalement les « failles humaines » d'un système d'information comme « effet de levier », pour briser ses barrières de sécurité. (d’après Wikipédia). Voir, dans le blog, l’article 45. Le « Complot » dévoilé et analysé », par Philippe Bobola, filmé par Ema Krusi, d »jà cité en note 2.

[4]Propaganda’ est l’ouvrage écrit par Edward L. Bernays en 1928 qui théorise, le premier, la manipulation psychologique par un travail sur les techniques de la communication publique. (d’après Wikipédia).

[5] Naomi Klein (Né en 1070 à Montréal). Elle est titulaire de la chaire Gloria Steinem en Media, Culture et Études féministes de l'Université Rutgers. (d’après Wikipédia).

[6]


La Stratégie du choc (The Shock Doctrine),ouvrage publié en 2007,  film documentaire britannique réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross, sorti en 2010 en France. (d’après Wikipédia). « Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc". (Allociné)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...