15 avril 2021

51.Vers un Grand Reset national anti-Davos ? Valérie Bugault

 

Vers un Grand Reset national anti-Davos ?

Avec Valérie Bugault[1]

Vidéo pamphlet[2] – transcription et résumé en deux parties

Diffusée en direct le 2 av. 2021 - Première partie – l’état des lieux

Jérémie Mercier  et Johann Fakra reçoivent Valérie Bugault sur Quartier Libre.

Face à l'intensification des menaces tous azimuts, reprenons en main ensemble notre destin collectif en nous réappropriant nos institutions.

► Lien pour cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FU9MjayJgA4

► La chaîne Youtube de Jérémie Mercier : https://www.youtube.com/channel/UCeN_...

► La chaîne Youtube de Valérie Bugault : https://www.youtube.com/channel/UCm3w...

► Le site internet de Valérie Bugault : https://valeriebugault.fr/

► Sa proposition de réforme des institutions : https://valeriebugault.fr/reforme-des...

► Pour éviter la censure, suis-moi sur : https://t.me/DeconfineTaSante

 

Avant-lire

Valérie Bugault : Dr en droit (droit de l’économie), ancienne avocate fiscaliste, experte en géopolitique juridique. Elle travaille depuis 1995 sur la manifestation juridique du pouvoir politique, c’est ainsi qu’elle est devenue spécialiste en géopolitique juridique

 

Valérie Bugault a réinventé la structure participative des entreprises, un projet initialement du Conseil National de la Résistance, en 1944,  mais qui a  échoué.  Cette structure participative est issue du droit canonique ; les premières élaborations sont  faites par l’Église en France au 19ème siècle.  Mais ce modèle n’a jamais pu s’imposer. C’est pourtant le seul moyen de changer le rapport de forces dans la société politique et d’effectuer le nécessaire rééquilibrage entre les grands détenteurs de capitaux et les citoyens.

 

Valérie Bugault expose dans une longue vidéo une conception de la société originale et visionnaire qui permettra de passer d’un système politique pervers et injuste à un fonctionnement politique plus sain et plus juste de notre société. Elle commence par démolir avec des arguments pertinents ce qui devrait disparaître et, ensuite, propose une reconstruction dans un projet de société qui m’apparaît plus séduisant que notre système de fonctionnement politique actuel.

 

 

Le modèle participatif[3]

 

A une question du journaliste, V. Bugault  répond que le « modèle participatif » est plus radical que le système des scoops car, pour exister vraiment, le modèle participatif doit s’imposer en interdisant le modèle classique actuel du capitalisme. Par le modèle participatif de V. Bugault on supprime alors les accaparateurs et on rééquilibre les divers intervenants dans la vie économique.

 

Question de J.M : Comment vois-tu la situation que les gens, à l’instar de ce qu’on leur raconte incessamment dans les médias mainstreams,  prennent pour une crise sanitaire ?

 

Valérie Bugault répond : « Il faut d’abord éteindre la TV et rallumer son cerveau, ne plus acheter les journaux papier ; chercher les vraies infos sur les réseaux sociaux de ré-information, voilà ce qui est le plus important aujourd’hui ! C’est le premier geste barrière ! Pour relancer une pensée autonome il faut arrêter le lavage de cerveau permanent. »

 

« La ré-information menée en dehors des ‘mainstreams’ est la vraie politique.  Là on trouve les vrais électeurs », ceux qui font l’effort de se ré-informer.

 

« La ré-information menée en dehors des ‘mainstreams’ est la vraie politique.  Là on trouve les vrais électeurs », ceux qui font l’effort de se ré-informer.

 

Quelques mots sur la république française

 

On nous parle de valeurs républicaines mais la republique n’existe plus, c’est une imposture. Nous sommes dans une négation de la « res publica ».

 

La Vème République était un équilibre des pouvoirs cohérent, mis en place en 1958, ensuite boulversé par De Gaulle en 1962 en imposant l’élection du Président de la République au Suffrage Universel. La Vème république n’existe plus depuis Maastricht, première rupture dans le sens du fédéralisme européen. Cela a généré des modifications de notre Constitution qui fait qu’elle ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était. Et aujourd’hui les textes ont été encore modifiés de multiples fois depuis Maastricht. On a gardé la forme mais le fond n’existe plus. On a même plus notre souveraineté juridique avec les textes européens. « C’est scandaleux qu’aucun constitutionnaliste, aucun juriste ne parle de ça !  La vraie Vème République, c’était de 1958 à 1962.»

 

Même notre souveraineté juridique a disparu avec les textes européens.

 

Le journaliste demande à Valérie Bugualt si elle s’attendait à ce qui se passe  en ce moment 

 

Elle s’attendait à une crise de grande ampleur mais a été surprise par la vitesse à laquelle les choses se sont déroulées. Les signaux avant-coureurs de la crise actuelle étaient là depuis le Club de Rome puis Davos mais il fallait être dans les cercles d’initiés des financiers pour connaître leur agenda, planifié depuis longtemps. Elle ne s’attendais pas à une tournure sanitaire mais pour le reste elle ne fut pas étonnée.

 

Et précise : « On a affaire à des psychopathes, il faut maintenant être lucide sur les enjeux sanitaires et politiques. Tout est inversé: ils disent quelque chose et font le contraire systématiquement à tous les niveaux. Depuis des années nos gouvernants  votent des lois permettant des pollutions dangereuses pour nous, comment croire qu’ils se soucient réellement de notre santé ?»

 

La corruption est endémique de notre système politique, c’est de ça qu’il faut se débarrasser.

La survie du groupe et la survie individuelle sont en danger. Face à cette menace il faut regarder les choses en face. Lucidité et curiosité sont indispensables pour passer à autre chose, pour passer à un grand reset national.  C’est  possible car on peut maintenant se rendre compte qu’on ne peut plus continuer comme avant. Mais c’est une course contre la montre. Il faut profiter de l’opportunité encore possible aujourd’hui de construire un projet cohérent et viable.  La transition va être chaotique mais elle est possible.

 

Par contre il ne faut absolument pas attendre quoi que ce soit des élections. Le changement ne viendra ni d’un parti, ni d’une personnalité providentielle, ni d’aucune élection dans le système actuel corrompu et qui n’est plus qu’une imposture mortifère.

 

Une question sur le Forum de Davos[4]

 

Le Forum de Davos est une structure internationale des élites économiques, suite au Club de Rome,  et qui rassemble les grands représentants du commerce mondial. C’est une réunion oligarchique annuelle avec les hommes de pailles que sont les gouvernants, les grands médias, etc. Un Français promoteur de Davos fut Raymond Barre. Elle précise que Barre, Giscard et Pompidou ont été de tous les mauvais coups.

 

L’actuelle propagande de guerre des médias, financée par l’oligarchie, est sous leur contrôle.

 

La ploutocratie mondiale a instauré ce processus qui a le Covid pour alibi et la réinitialisation monétaire pour finalité. Dans l’agenda de cette ploutocratie, 2021 était prévu pour une  réinitialisation, c’est-à-dire une réévaluation de la valeur des monnaies.

 

L’enjeu des fermetures massives

 

Pour faire tomber un état puissant, il faut faire tomber son économie et faire tomber sa monnaie. Les fermetures massives sont destinées à abattre l’économie et à justifier ensuite, par les endettements consécutifs, que la monnaie a perdu sa valeur. « Briser des économies pour briser des monnaies est le but» poursuivi et planifié depuis des décennies, par la ploutocratie représentée à Davos. Notre gouvernement  finance les personnes pour éviter les émeutes. Les gens, les entreprises sont encore sous assistance et ne sont pas encore très malheureux. Mais cette assistance est financée par la dette, elle ne durera pas. Ce n’est pas viable ni économiquement ni monétairement ni politiquement.

 

Il faut aussi savoir que cette dette est totalement  illégitime, elle émane de gouvernements qui ne sont pas les représentants des populations. « Ce n’est pas un pouvoir politique qui nous a imposé ça, c’est un pouvoir oligarchique sans représentation politique valide. Ces riches sont sans compétence politique pour imposer cette dette. De plus cette dette est basée sur un système de fraude depuis 1973 pour la France »

 

Le contrôle de la monnaie, repris par le CNR après la seconde guerre mondiale, a disparu sous les coups de boutoir de Giscard, de Couve de Murville (haut fonctionnaire de Vichy !!!) et d’autres hauts fonctionnaires, en particulier ceux de la Banque de France depuis le début de la Vème République.

 

Et l’Europe ?

 

Il faut, bien sûr, sortir de l’Europe mais d’abord il faut se débarrasser des chefs d’états et des ministres corrompus, de tous ceux qui ont fait de l’Europe ce qu’elle est devenue, en France, en Allemagne, Italie, Angleterre...

 

Il faut changer la structure intérieure avant de sortir de l’Europe. L’imposture vient d’abord de l’intérieur, l’Europe actuelle n’en est que la conséquence. La démocratie est une imposture politique et sémantique et la corruption n’est une anomalie, elle fait partie du système.

 

Nos régimes politiques sont entièrement basés sur la corruption et l’économie mondiale fonctionne sur la corruption, sur les paradis fiscaux.

 

 

Comment s’en sortir ?

 

«D’abord prendre conscience que si nous ne gagnons pas, c’est la fin de l’humanité. Toutes les technologies de pointe sont aux mains de ces gens-là. Pour ces psychopathe, les gens sont seulement une ressource à exploiter. Ils piratent le vivant depuis longtemps et continuent avec les vaccins. La crypto monnaie prévue sera affectée selon notre fonctionnement biologique. Pour nous c’est une question de vie ou de mort à échéance courte (environ 10 ans) ».

 

C’est maintenant ou jamais qu’il faut élaborer un projet avec toute la population pour se réapproprier nos vies, nos rôles. Toutes les compétences sont utiles, chacun doit se mettre au travail à son niveau en sachant que le rapport de force n’est pas en notre faveur. On ne doit plus se comporter en victime, il faut retrouver une autonomie de pensée. Nous devons tous nous poser cette question et c’est aujourd’hui urgent: Quel est l’apport de ma vie au groupe ? Une société  se fonde sur des devoirs. Les droits isolent, il faut se réapproprier les devoirs qui vont toujours avec les droits.

 

Chacun doit prendre vraiment conscience de son quotidien et reprendre sa souveraineté, réinvestir son rôle par rapport au groupe et assumer ses devoirs vis à vis du groupe.

 

Quelles action concrètes – ce que propose Valérie Bugault

 

Actions concrètes : s’imprégner des propositions du site de Valérie Bugault (lien donné en tête), site que je vais essayer de résumer. Puis débattre, se réunir, communiquer et établir des règles de fonctionnement pour chaque corps de métier, pour chaque activité utile à la société.

 

Exemple d’activité non représentée malgré son utilité : élever ses enfants à la maison est un rôle social fondamental, ceux qui assument ce rôle doivent se réunir et chercher à établir des règles et surtout se faire représenter politiquement.

 

Les membres de chaque métier, de chaque activité humaine utile à la société  doivent apprendre à communiquer entre eux  pour élaborer des règles de gestion et de représentation politique car toute activité utile est légitime et doit être représentée politiquement pour le fonctionnement sain d’une société où chacun trouve sa place.

 

Chaque rôle social est fondamental. Les plus mal considérés, les plus mal rétribués actuellement sont souvent des activités de base, essentielles à la bonne marche de notre société. Les transports doivent être réorganisés au profit des usagers. Les médecins ont perdu le sens du service et se comportent comme des garagistes. Ils ont beaucoup à revoir. Les forces de l’ordre ont pour mission de faire respecter les droits de tous et pas seulement d’être au service d’un groupe de privilégiés comme c’est le cas actuellement, etc.

 

Il faut donc changer d’état d’esprit. Quand le projet aura muri et sera prêt, les forces de l’ordre le comprendront et basculeront au profit de la société et ce basculement se fera dans le calme. C’est la préparation qui va être longue et invisible mais le basculement peut être rapide.

 

Les journalistes demandent aussi à V. B. son avis sur les contestations politiques d’autres personnalités connues et sur les Gilets Jaunes.

 

En ce qui concerne Etienne Chouart[5] elle répond qu’il a eu un rôle important pour des prises de conscience mais qu’il ne propose pas une vue d’ensemble, un projet global cohérent. La Constitution, sujet cher à Chouart, n’a plus de raison d’être si on fait disparaître l’imposture de la pseudo séparation des pouvoirs. Le tirage au sort préconisé par E.Chouart est utopique pour l’état mais ça peut être choisi par les groupements d’intérêts, les modes de fonctionnement seront librement choisis par chaque groupement et seront différents certainement selon les activités et les régions.

 

« E.Chouart parle de certaines modalités mais pas dans une vue d’ensemble de toute la société. On ne parle pas de la même chose. »

 

Quant à Gaël Girault[6], il «est  jésuite et les jésuites ont  participé aux dérives qu’il dénonce.» Elle répond avoir oublié en partie ses propos et préfère s’abstenir de commenter.

 

Pour ce qui concerne les Gilets Jaunes : « Ils représentent une résurgence de l’idée démocratique. » Ils n’ont pas réussi car infiltrés et malmenés par le gouvernement pour faire imploser ce mouvement peu structuré. Ils n’avaient pas non plus de réelles  propositions à apporter, pas de projet construit. Mais Valérie Bugault ne  pense pas que « le mouvement soit mort ». Ils vont réapparaître autrement.

 

Valérie Bugault, dans la vidéo commentée ici termine par ces conseils :

 ►La seule vraie politique est de s’approprier des idées nouvelles et d’en discuter avec le plus de monde possible.

►Elle conseille de tenter d’éveiller ceux qui viennent vers nous d’eux-mêmes. Car aller vers celui qui a peur, est inefficace. « Avec ceux qui sont sourds et aveugles, pas la peine de discuter, ils n’écoutent pas ou ne comprennent pas.»

►Mais il faut faire soi-même quelque chose et ne pas attendre que les autres commencent en étant bien conscient que les choses ne redeviendront jamais comme avant. De toute façon le système ancien est mort, il est condamné par tout le monde. La société dysfonctionne depuis trop longtemps. Nous arrivons à une charnière et le changement inéluctable sera soit positif soit catastrophique.

 

Puis, elle annonce aux journalistes : «Je travaille maintenant sur l‘aspect monétaire, ce n’est pas fini, c’est compliqué. La monnaie doit être étatique, à mon avis. Echanger avec ceux de la monnaie libre peut être intéressant. Je propose une prochaine discussion sur la monnaie dans Quartier Libre si vous le voulez bien.»

 

Fin de la première partie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Cf. blog : article n° 15 : « Les raisons cachées du désordre mondial » et « Demain de l’aube… le renouveau ! », quelques notes de lecture sur deux ouvrages de Valérie Bugault qui apportent un vaste tableau historique et documenté sur la crise actuelle. Voir aussi l’article du blob n° 50, consacré à un article de V. Bugault publié dans la revue Nexus n° 131. « Comprendre le nouvel ordre mondial »

[2] Lien Internet pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FU9MjayJgA4

[3] L’étude de ce modèle fera l’objet de notre deuxième partie

[4] Cf. blog : article n° 42 : « Qui est vraiment Klaus Schwab, le patron de Davos ?»

[5] Etienne Chouart, né en 1956. Militant politique et blogueur. Professeur de l’enseignement technique. Il critique le système en place et prône  en particulier la formation d’une Assemblée constituante. https://www.chouard.org/ (d’après Wikipédia)

[6] Gaël Giraud, né en 1970, est un économiste et prêtre jésuite. (D’après Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...