Hydrothérapie chez soi.
La médecine des capillaires
de M. DOGNA et A-F LHÔTE
(Ed.Trédaniel) 2021
La capillothérapie utilise l’extraordinaire densité du réseau des capillaires dont la longueur est évaluée à 10.000 km et qui joue dans l’organisme humain un rôle actif important dans la circulation sanguine. L’école de Tübingen a mis en évidence la responsabilité des troubles des capillaires dans les phénomènes morbides les plus variés. Une des origines des maladies saisonnières serait due aux spasmes des capillaires et stases multiples observés entre septembre et janvier (Hagen).
Le Dr Salmanov s’est « efforcé d’agir sur les capillaires, pour les dilater... pour en faire disparaître l’atonie paralytique, pour en améliorer la perméabilité...dans tous les domaines de la médecine, avec des résultats... plus constants et plus durables que ceux de toutes les thérapies spécifiques.»
Dans cette partie du réseau se déroulent les phénomènes essentiels de la circulation. Les parois des artères et des veines, leur intégrité, leur saturation par l’oxygène dépend dans une partie très importante des vasa vasorum qui sont des capillaires.
La sympathéctomie, intervention antiphysiologique, peut être remplacée par la capillothérapie balnéologique, inoffensive et plus efficace.
Après les explication médicales concernant la perméabilité et la vasomotricité des capillaires, les causes de stases veineuses et d’infections microbiennes ainsi que les mécanismes de l’autoguérison, l’hydrothérapie cutanée ou balnéothérapie est décrite avec la gamme des diverses pratiques de la bouillote à l’hydrothérapie viscérale en passant par les enveloppements chauds du thorax et la vessie de glace sur la nuque…
Les auteurs de ce petit livre s’attachent surtout à une des pratiques : les bains Salmanov à la térébenthine dont plus de 600 études ont été réalisées en Russie depuis 30 ans. Ces bains sont composés majoritairement d’huile de térébenthine extraite des mélèzes de Sibérie.
Au fil des années les capillaires se bouchent, le débit sanguin se ralentit et provoque un manque d’oxygène et de nutriments qui conduit au vieillissement du corps par la mort cellulaire, sachant que 80 % de la circulation sanguine passe dans nos capillaires. La térébenthine, principale composante des huiles essentielles de pin pénètre par la peau et stimule des milliards de récepteurs reliés à nos organes. L’influence des bains de térébenthine sur la peau provoque l’ouverture et la dilatation des capillaires périphériques puis des capillaires plus profonds ainsi que des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le débit coronaire, cérébral et rénal.
L’ouverture des capillaires fermés provoque un afflux d’oxygène, de glucose et de nutriments qui rétablit la circulation veineuse et élimine les déchets stockés dans l’organisme. Les auteurs donnent une liste des bienfaits et indications des bains à l’émulsion d’huile de térébenthine et indiquent les 3 types de préparations pour les bains Salmanov utilisés pour les maladies cardiaques, vasculaires, articulaires, spinales, de peau, respiratoires, du système nerveux, le diabète, les problèmes en urologie et gynécologie, le surpoids et la prévention
Composition des bains Salmanov
Solution jaune : en outre, fait baisser la tension artérielle
►essence de térébenthine
►huile de ricin : 50 %
►acide oléique : 20 %
►eau : 15 %
►soude caustique : 13,4 %
Solution blanche : en outre, augmente la tension artérielle
►essence de térébenthine : 45 %
►eau : 50 %
►savon pour bébé
►acide salicylique
►alcool de camphre
►extrait d’écorce de saule
Les 2 bains sont analgésiques
Le 3è type de bain est mixte. Les bains mixtes utilisent la composition des 2 liquides jaune et blanc dans des proportions diverses. Le mélange standard 50/50 est neutre pour la tension artérielle.
Matériel et précautions
►un thermomètre de bain et un compte minute
►mettre le produit jaune ou blanc dans une bouteille remplie au 2/3 d’eau chaude (60°). Agiter et verser dans le bain à 37°
►ne pas mouiller les muqueuses, la térébenthine brûle les parties sensibles au bout de 10 mn ( testicules, pénis, zone génitale féminine protégés avec de la vaseline) Sinon rinçage à l’eau bicarbonatée pour calmer feu)
►contrôler la température du bain qui doit monter progressivement vers les 39/40 sur les 20 mn de bain
►se rinçer à la sortie du bain sans savon et s’envelopper immédiatement avec une serviette éponge, une sortie de bain
►se mettre sous la couette pendant minimum 1/2h et mieux 1 heure pour favoriser une bonne sudation
►fréquence : 2 à 3 fois par semaine
Contre indication : infarctus du myocarde récent, œdème cérébral, œdème pulmonaire, tuberculose, glomérulonéphrite aigüe, myocardite, cirrhose, pneumonie, cancer avancé, maladies de peau (eczéma, psoriasis…), grossesse, allaitement des 6 premiers mois, blessures fraîches, phase aigüe d’infection, d’AVC, d’intoxication alcoolique, de psychose, (phase aigüe de tout problème), crise paroxystique d’hypertension, thrombophlébite, insuffisance cardiaque importante, ulcères trophiques, hypersensibilité à la térébenthine.
Les indications pour les système cardio-vasculaire, digestifs, respiratoire, sanguin, endocrinien, nerveux, musculo-squelettique et arthritique, rénal, sexuel, les maladies chirurgicales, oto-rhino-laryngologiques, oculaires, gynécologiques, vénériennes, de peau, du tissu conjonctif, infectieuses… remplissent 7 pages du petit livre.
D’une façon générale ces bains hyperthermiques sont analgésique, correcteurs de poids, améliore la peau, préviennent les maladies et rajeunissent en interne et en externe par le nettoyage et le rétablissement de nos capillaires.
Après une dizaine de bains (blancs ou jaunes selon la tension) la pression artérielle se régularise et alors utiliser les bains mixtes.
La plupart des maladies infectieuses et tous les troubles de dégénérescence chroniques sont améliorés et guéris par l’hydrothérapie écrit le Dr Salmanov dans son ouvrage Les Mille Chemins de la guérison
Les docteurs Lampert et Walinsky ont traité la paralysie générale par les bains hyperthermiques et n’ont perdu aucun de leurs malades. Une température de 42°C au cours d’une maladie infectieuse est un arrêt de mort.
Une température de 42°C après un bain hyperthermique ne présente aucun danger.
Le professeur Walinsky fut le pionnier de cette méthode thérapeutique. Dans son service à l’hôpital ST Joseph à Berlin, entre 1928 et 1937, 13.000 bains hyperthermiques ont été administrés. On y soigna beaucoup de cas de syphilis nerveuse. Des résultats remarquables furent observés et aucun accident ne fut enregistré.
En plus des bains Salmanov, il existe d’autres types de bains :
►Bain à 38,5° : alun (70gr.) et bicarbonate de soude ( 200gr.) 15mn
calme le système nerveux, troubles de la circulation veineuses…
►Bain à 38,5°,15mn, aux feuilles de noyer, 400gr dans eau bouillante, infuser 15 mn et filtrer
dermatoses suintantes ( eczéma), furonculose.
Peut se prendre en bain hyperthermique
►Bain de foin à 38,5°, 15mn, calmant
►Bain de bras : avant-bras dans l’eau à 37°, puis augmenter de 1° tous les 2 mn de 38 à 43° en 10mn. Rester 10mn à 43° puis repos 45 mn au moins. Sinusite, otite, pharyngite, décongestion de la tête ou des poumons
►Bain de pieds : dans de l’eau à 37° puis augmenter de 1° tous les 2 mn de 38 à 43° en 10 mn. Rester 10 mn à 43° puis repos 45 mn au moins. Décongestion de la tête ou de tout le corps
►Bain de siège : s’asseoir dans l’eau à 37° puis augmenter de 1°tous les 2 mn de 38 à 43° en 10mn. Rester 10mn à 43° puis repos 45 mn au moins. Hémorroïdes
►Compresses froides ou vessie de glace (en général pendant 20 mn
►Compresses chaudes ou bouillote pendant (20 mn)
Exemple pour une migraine :
-vessie de glace sur la tête avec linge interposé
-serviette chaude avec bouillote sur le foie, séance de 2 h à renouveler si nécessaire
Lumbago : toujours en rapport avec l’intestin (stress ou intoxication)
Mettre l’intestin au repos 24 à 48 h en alternant eau chaude un peu miellée et eau chaude salée pour se libérer (24 à 36 h suffisent en général)
►vessie de glace sur les lombaires
►serviette chaude plus bouillote aux pieds
Sance de 3h . Renouveler si nécessaire
Traitement quasi miraculeux de l’otite : compresse froide autour du cou et compresse chaude sur l’oreille.
La méthode Gardelle mixte le froid et le chaud.
La méthode Salmanov n’utilise qu’une seule source de chaleur ou de froid.
Exemples :
►bains de bras à 40/42°C pour rhume, refroidissement
►bains de pieds à 40/42°C pour hypertension
►Compresse chaude sur le ventre pour colite, crise de foie
►Compresse froide autour de la gorge pour angine, aphonie
Commentaire additionnel
J’ai testé, depuis longtemps, sans connaître Salmanov, les bains hyperthermique (jusqu’à 43°) mais sans les préparations de Salmanov.
J’utilise maintenant du savon noir (potasse caustique et huile d’olive) pour diluer de l’huiles essentielle de Pin ou d’autres huiles essentielles et du sel de mer non raffiné (car j’ai une tendance à la déminéralisation et prolonge mes bains au-delà des 20 mn). Je dispose d’eau très chaude (70° en sortie de robinet) pour maintenir la t°.
Et, en effet, il m’est indispensable ensuite de me reposer. Pendant 1 h je sens battre le sang dans presque tout mon corps et je sue énormément à la suite d’un tel bain.
Avec ce livre je découvre que je peux augmenter la fréquence de ces bains que je ne pratiquais qu’épisodiquement.
J’ai testé aussi le bain de bras hyperthermique un matin où je me suis réveillée avec un début de rhume. Et ça a marché, j’ai enrayé le processus rhume qui démarrait.
Jeanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire