27 mars 2022

84.Jardin d’Echange Universel - Une initiative locale et universelle

Jardin d’Échange Universel ou J.E.U.

Une (bonne) initiative locale

 


A l’initiative de quelques personnes des environs de Bagnères-de-Bigorre est né le J.E.U du Pic

Le J.E.U, soit le Jardin d’Echange Universel, est un système d’échanges dont la monnaie, le point J.E.U (dont le symbole est celui de l’infini barré horizontalement en son milieu) est une monnaie comptable (car notée dans un carnet), autogérée (selon les besoins des participants), indépendante (hors circuit juridique ou bancaire) et universelle (même valeur du point Jeu partout).

 

Tout ce qui est échangeable peut l’être avec le J.E.U partout où existent des participants au J.E.U

 

Bien que parti des Pyrénées en 1998, c’est le Québec qui s’empare le premier du J.E.U crée par Daniel Fargeas. Revenu en France il a commencé à se répandre dans diverses régions dont la Guadeloupe. Nos voisins de l’Ariège l’utilisent depuis plusieurs années à travers plusieurs groupes locaux du département pour le plus grand bien de l’économie de leur territoire.

 

Le point J.E.U universel pour les services est fondé sur le temps de travail (quel qu’il soit) ou d’attention accordée à un autre.

 

1 minute = 1 point J.E.U  (1heure = 60 points)

 

Pour l’évaluation des biens matériels ce qui compte c’est la négociation puis l’accord entre les paries qui échangent.

 

Les transactions figurent dans le carnet nominatif de chacune des parties avec date, nature, lieu, montant de l’échange et solde de chacun.

 

NON, ce n’est pas un troc

 

Ce n’est pas du troc car les points J.E.U sont une monnaie qui permet de rendre le service reçu par une personne à d’autres personnes sur d’autres lieux. Capitalisation et dette sans intérêt sont à gérer au mieux individuellement pour tendre vers le zéro.

 

Pour participer

 

► un carnet d’échange imprimé (coût ici de 2 euros) qui fait office de porte-monnaie à conserver sur soi. Voir photo jointe.

 soit la bourse d’échange locale, soit le site internet local permet d’accéder aux offres et demandes. Chacun est responsable de son annonce.

 

En Hautes-Pyrénées bourse d’échange tous les 3èmes dimanches du mois. La prochaine : 17 Avril à Campan (Place de la Gare, angle passage de l’Ours). Les suivantes certainement à Bagnères. Chaque carnet du J.E.U du Pic est accompagné d’un mode d’emploi complet qui indique comment et pourquoi utiliser cette monnaie complémentaire.

 

Une monnaie alternative contre le gaspillage

 

Cette monnaie alternative permet de limiter le gaspillage né de la surconsommation, elle encourage à développer des aptitudes non reconnues ou auxquelles, habituellement, la société n’accorde pas de valeur marchande, elle favorise communication, lien et coopération entre participants.

 

Utiliser cette monnaie souveraine, c’est-à-dire sans autorité au-dessus d’elle, pousse à développer sa propre souveraineté individuelle. Pour certains elle oblige à mieux se positionner dans l’acceptation ou le refus, à rééquilibrer le donner / recevoir ou à développer confiance en soi ou regard neuf sur ses propres aptitudes.

 

Vers une société plus saine et plus juste


Bref, cette monnaie entraîne vers une société plus saine et plus juste avec d’individus plus responsables d’eux-mêmes et de leur environnement.

 

Elle est également un outil pédagogique pour responsabiliser enfants et  adolescents.

 

Plus seront nombreux les participants locaux, plus les ressources locales seront grandes.

 

Plus seront nombreux les J.E.U locaux dans le pays, plus il sera possible de voyager nationalement avec les points J.E.U

 

Plus seront nombreux les pays à utiliser le J.E.U, plus il sera possible de voyager internationalement avec les points J.E.U dans le monde.

 

Le J.E.U du Pic s’est doté d’une charte dont l’article premier repose sur le principe : « Le lien est plus important que le bien »

 

Un site Internet - liens

 

Lien du site  local du  J.E.U du Pic : https://jeudupic.wixsite.com/jeudupic

 

Lien du site national : https://jardindechangeuniversel.wordpress.com/

 

Autre lien : https://j-e-u.org/

 

Quelques exemples d’offres et demandes proposées à de la Bourse du 20 mars

 

► Jardinage, taille de haies…

 

►Chambres d’hôtes (y compris avec petit déjeuner)

 

CD, livres, vêtements…

 

Des objets décoratifs, bibelots…

 

Autres exemples

 

► En Ariège, réparation de voitures, beaucoup d’échanges de produits de bouche…

 

► Au Québec, où le système est fort développé, on parle de grosses transactions, comme voitures, locations, appartements…

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...