04 avril 2022

86. Inventaire d'un quinquennat - Front populaire et France Soir

Lectures pour le temps présent – Connaissons-nous Emmanuel Macron ?

Le Quinquennat épelé lettre par lettre

 

Macron, droit d’inventaire

Un numéro spécial hors-série de la revue Front Populaire

&

L’homme qui n’aimait pas la France

Un numéro spécial sur papier et en PDF de France-Soir


 

A l’occasion de cette fin de campagne électorale pour le premier tour des élections, il est intéressant de se pencher sur quelques publications parmi celles à moindre diffusion, il s’agit notamment de deux numéros spéciaux Macron.

 

Connaissons-nous Emmanuel Macron ?

 

Quel est le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macro ? Le Président a-t-il, comme il l’avait promis, rendu la République "exemplaire" ? Réduit le fossé entre les élites et le peuple ? Fait reculer le communautarisme qui menace chaque jour davantage nos valeurs civilisationnelles ? Restauré le prestige de la France dans le concert des nations ? Réaffirmé l’esprit de la Ve. République telle que le général De Gaulle nous l’a laissé ?

Vous l’aurez compris, nous avons quelques doutes… (Front populaire hors série Droit d’inventaire, 4ème de couverture)

 

La candidature de M. Macron aux proches élections présidentielles est ressentie par un certain nombre de Français comme une terrible menace pour notre avenir et c’est pourquoi son bilan est rappelé au moins par quelques médias dont la revue Front populaire[1] dans un Hors Série du printemps 2022 et FranceSoir[2] dans un numéro spécial distribué gratuitement dans les grandes villes et publié sous forme de pdf en libre accès sur internet.

 

Lien : https://www.francesoir.fr/culture-medias/edition-speciale-francesoir-lhomme-qui-naimait-pas-la-france

 


Dans le résumé auquel j’ai donné pour titre « Lectures pour le temps présent ? Connaisson-nous Macron ? » il est amplement question de Front populaire. Voici toutefois quelques lignes et un lien pour celui de France-Soir.

 

Outre le mépris de Macron affiché pour les Français et leur culture, outre « des mesures pire que le mal » depuis 2020, FranceSoir souligne entre autres « une dette monumentale  léguée à la jeunesse » selon Axel Messaire,  « une guerre livrée au corps et à l’esprit des jeunes Français »  selon Rémi Tell, le « pyromane de l’Elysée » selon Ivan Rioufol, celui qui « escroque les Français en bande organisée » selon Corinne Reverbel et le projet macroniste qui semble bien être celui « de la fin de la France » d’après Humbert Angleys. Ce numéro spécial a pour gros titre «  L’Homme qui n’aimait pas la France »

 

Onfray, dans son Edito du Hors Série : « Macron Droit d’Inventaire » et son article « Antidialectique » fait un bilan complémentaire de celui de FranceSoir et assez fidèle. C’est pourquoi j’ai gardé de sa prose les extraits les plus significatifs.

 

Ce qu’il faut retenir du quinquennat d’un 

enfant-roi au pouvoir

 

Retenons d’abord « la formidable collusion de la presse, de la finance, de la banque, de l’intelligentsia, des universitaires devenus compagnons de route, d’une faiseuse de rois qui a connu la prison… et qui travaille encore à la construction d’une image de cet homme sans ombre... »

 

Allons-nous retenir aussi : « le trentenaire qui invoque Jupiter… ? Ou le président bavard…

Qui cautionne des doigts d’honneur en voyage officiel aux Antilles... ? »

Ou celui, « qui, fête de la musique oblige, invite à l’Elysée des rappeurs qui vomissent sur la France … ?»

 

Ou encore celui « qui montre un peu de lui quand on découvre ses accointances avec Alexandre Benalla et Mimi Marchand… ? »

 

« Doit-on braquer le projecteur sur le destructeur des régimes de retraite en début de mandat qui veut y revenir en toute fin ?

 

Sur le Versaillais qui envoie ses troupes armées mater les gilets jaunes dans le sang pendant plusieurs semaines ?

 

Sur le cynique qui, avec son Ministre de la justice et son préfet de Paris instrumentalise les blacks-blocs, en n’en blessant aucun, au contraire des gilets jaunes, pour détruire la fronde populaire ?

 

Sur l’homme qui a tout dit et le contraire de tout pour gérer la pandémie  de Covid … ?

Sur l’homme qui gouverne seul sous prétexte de crise sanitaire ? »

 

« Pour qualifier ce quinquennat inqualifiable » Onfray est spécialement touché par « ce qui s’est passé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2020… Un amendement 524 qui étendait l’avortement … aux limites de l’accouchement pour motif de détresse psycho-sociale (vote par une assemblée majoritairement acquise à la cause de Macron), détresse psycho-sociale dont il n’était rien dit, le flou permettant donc le pire pour non plus un fœtus mais un enfant. La mort d’un enfant de 9 mois moins un jour est une barbarie… sur l’autel d’un confort psychique et social, qui fait d’un enfant une variable d’ajustement de l’hédonisme… de notre époque consumériste. En France il naît 165 prématurés par jour : quel faux progressiste… estimerait qu’il faut envoyer ces enfants à la poubelle après broyage comme des vulgaires poulets au moment du sexage »

 

« Quiconque traite ainsi ses enfants – et, j’ajouterai ses vieillards – dit quelle conception du monde il a : il tient le plus faible d’entre nous pour quantité négligeable parce qu’il ne parle pas, ne vote pas, n’est pas rentable... »

 

Fin des citations et...

 

SOMMAIRE COMPLET DE CE N° SPECIAL DE FRONT POPULAIRE SUIVANT RIGOUREUSEMENT L’ORDRE ALPHABÉTIQUE

 

A. Antidialectique, le principe de contradiction Par Michel Onfray

 

Dans ce premier article, Michel Onfray dément les allures de philosophe que Macron en campagne voulait se donner par médias serviles interposés. A ce sujet le « Code Jupiter » du professeur  de philosophie Daniel Dufour avait déjà bien entamé cette réputation usurpée[3].

 

« Aux antipodes de 2500 ans de philosophie occidentale » Macron inaugure le 'en même temps’  une doctrine qu’il prône fièrement sans craindre le ridicule ».

 

« Lors de sa campagne électorale de 2007, reprend M. Onfray, E. Macron active cette chimère intellectuelle qui fonde une antidialectique équivalant à revendiquer le principe de contradiction comme une méthode ! »

 

« Cette fausse révolution épistémologique et politique s’avère un véritable paralogisme, une chimère logique ! »

 

« Car une porte ne peut pas être ouverte et fermée en même temps, une femme enceinte et stérile en même temps… un livre lu et pas lu en même temps, etc.…  et ce en vertu du principe de non-contradiction dont Aristote a dit qu’il était : ‘le principe le plus solide’… »

 

« Récuser le principe de non-contradiction, comme le fait E. Macron avec son ‘en même temps’, c’est avouer sa dilection pour le principe de contradiction ».

 

« On ne s’étonnera donc pas qu’avec cette logique illogique … le président de la République ait pu gouverner pendant 5 ans en disant une chose et son contraire, en professant une idée le lundi, avant, le mardi, de déclarer l’inverse… Pareille danse de Saint-Guy a de quoi rendre les Français fous et c’est ce qui n’a pas manqué d’arriver. »

 

Ce fut le cas en matière de gestion de la crise covid : de perpétuelles volte-face.

 

« Un thésard en sciences politiques pourrait éplucher les archives du Quinquennat pour dresser la liste des changements de pied d’Emmanuel Macron sur des choses essentielles. Ce serait matière et promesse d’un gros livre.

 

Dans le trajet d’E. Macron, il faut faire la part de la démagogie du candidat qui promet et qui, une fois élu, jette ses promesses de campagne aux orties. C’est vieux comme la politique, mais le plus grave est que, chez lui, cette façon de faire n’est pas conjoncturelle mais structurelle ! »

 

« Elle est moins un cynisme de candidat en campagne … que la pathologie d’un enfant roi… qui veut tout en même temps ».

 

« Macron est un enfant roi porteur de la déraison contemporaine. Il est ...libéral-libertaire autocentré, égocentrique, narcissique, … estimant qu’il n’y a ni bien ni mal… le bon étant ce qui permet la réalisation de son caprice, le mauvais ce qui s’y oppose. Dans cette vision du monde, infantile à souhait, on ne sert pas le monde, on s’en sert ».

 

Mais quand on est chef de l’état et que,  en même temps, on n’est pas chef dans ce qui n’est plus un état, quid ?

 

 

B. BêtesPar Babara Lefebvre

 

Peu importe à Emmanuel Macron que huit français sur dix soient hostiles à la pratique de la chasse, il sera le président du million de chasseurs

 

 

C. Culture française…  Par Anne-Sophie Ghazaud

 

 

Le portrait de MC FLY ET CARLITO, les deux amuseurs élyséens aux noms de hamburgers, fut brandi le jour de la rentrée scolaire par le Président…

 

 

D. Désindustrialisation Par Bertrand Guyot

 

Depuis De Gaulle et Pompidou, quels que fussent les gouvernements qui suivirent, de gauche ou de droite, soit disant socialistes ou libéraux, l’industrie française ne cesse de décliner.

 

 

E. ÉducationPar Jean-Paul Brighelli

 

Si l’école n’apprend pas les règles de formation du langage, les plus pauvres ne rattraperont jamais ceux qui chez eux entendent parler le bon français,

 

 

F. Forces armées Par Jean-Philippe Immarigeon

 

« Je suis votre chef ! ». Ces mots prononcés par Emmanuel Macron le soir du 13 juillet 2017 devant les armées, venant du seul de nos présidents à ne pas avoir endossé l’uniforme, avaient d’abord fait sourire.

 

 

G. Géostratégie Par Pierre—Yves Rougeyron

 

L’équilibre international actuel doit être défini pour cerner combien le macronisme est un anachronisme.

 

 

H. Hôpital Par Yves Mamou

 

La Covid-19 a pris à contre-pied la stratégie hospitalière menée par l’Etat (gauche et droite confondues) depuis trente ans…

 

Pour comprendre le désastre…

 

La Covid a révélé d’un seul coup l’inanité de la stratégie des flux tendus.

 

 

I. Islamologie Par Anne-Sophie Nogaret

 

A quand la mue de l’islamologie en  Muslim studies ? En attendant, une corde supplémentaire à l’arc du soft power islamiste a été tendue en France, payée avec l’argent public et la bénédiction de l’exécutif.

 

 

J. Justice Par Régis de Castelnau

 

La nomination d’Eric Dupont-Moretti, une grossière erreur tactique.

 

 

K. Discours de Kigalli Par Véronique Truong

 

Tout se passe comme si Emmanuel Macron était à la recherche d’une équivalence avec les paroles prononcées par Jacques Chirac sur la responsabilité de la France dans la Shoah

 

 

L. La République en Marche Par Régis de Castelnau

 

On peut considérer qu’en application de l’article 16 de la Déclarations des Droits de l’homme, la France d’aujourd’hui n’a plus de constitution.

 

 

M. Mémoires de Philosophie Par Henri de Monvallie

 

Capable de tirer des conclusions « ingénieuses » dans un domaine dont il ignore tout, le jeune Macron montre déjà un certain talent de séducteur pour la rhétorique et la communication.

 

 

N. Notaires Par Hugues Lemaire

 

Notre président, garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire, ignore tout de ce qu’est cette puissance publique, qui est le fondement de notre droit et de notre république, donc de notre société. Emmanuel Macro n’hésite pas à vouloir appliquer des règles purement commerciales à des fonctions régaliennes de l’état, ce qui est la négation même de la souveraineté nationale.

 

 

N. Naval Group Par Georges Kuzmanovic

 

Puisque les règles internationales changent par la volonté unilatérale des USA, la France dispose encore d’un savoir-faire reconnu et de pointe, à l’inverse de ses concurrents traditionnels allemands et italiens. Dans le domaine militaire, il est nécessaire de l’avoir à l’esprit pour prévenir tout nouveau transfert de souveraineté vers l’Union européenne, c’est d’ailleurs le danger qui nous guette

 

 

O. Obscénité Par Michel Onfray

 

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que l’équipe de monte-en-l’air qui a œuvré sur le coffre fort de Benalla était aussi de service chez l’un des biographes de la désormais fameuse Mimi (une biographie aux éditions Grasset ; en quatrième de couverture : « on l’appelle Mimi, Michelle Marchand, la papesse des paparazzi, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires… elle se rend tous les jeudis à l’Elysée »…)

 

 

P. Paysans Par Jean-Paul Pelras

  

(Dans le domaine agricole) Macron s’est planté au moins à deux reprises avec les Etats généraux de l’alimentation et avec le grand débat sur l’agriculture rebaptisé ‘ImPACtons’. La loi EGAlim, fin 2020 n’a satisfait personne. L’amendement du député-éleveur LRM Jean-Baptiste Moreau avait de quoi désorienter le monde agricole puisqu’il souhaitait que les données ne soient plus fournies par la profession mais par des observateurs indépendants.

 

 

Q. Quoi-qu’il-en-coûte Par Jacques Sapir

 

La France, quand on combine les deux formes d’aide, oscille entre la dixième et la treizième place. Elle n’a donc pas été dans le peloton de tête des pays qui ont le plus aidé leur économie, en dépit du ‘quoi qu’il en-coûte’ présidentiel.

 

 

R. Repentance coloniale Par Olivier Dard

 

Emmanuel Macron déclarait, le 15 février 2017, alors qu’il n’était pas encore président, sur une chaîne de TV algérienne : « la colonisation… est un crime contre l’humanité.. »

 

 

S. Start-up Nation Par Baptiste Rappin

 

Le rêve californien d’Emmanuel Macron, comme le note le philosophe français Jean Vioulac, le Web masque deux couches de réalité : une première concerne les gigantesques infrastructures matérielles… la seconde renvoie à la refonte du langage…

 

 

T.     Trésor caché Par David Malatesta

 

De nombreux observateurs se sont étonnés du décalage entre les revenus engrangés par le jeune candidat entre 2009 et 2014 et la maigreur de son patrimoine…

A l’heure où les comptes, déclarations et possibles conflits d’intérêts sont scrutés… on peut s’étonner de la mansuétude dont fait preuve la HATVP.

 

  

U. Union Européenne Par Charles-Henri Gallois

 

Le 26 septembre 2017, Macron présentait une « initiative pour une Europe souveraine, unie et démocratique » à la Sorbonne. Trois oxymores en un seul projet aussi creux que mensongers. Le ton… du quinquennat : une soumission totale à l‘UE et à son idéologie.

La confusion permanente entre l’Europe et l’Union européenne est … un amalgame rhétorique classique des européistes qu’il faut combattre.

 

 

V. Verbigération Par Ingrid Riocreux

 

Démocratie illibérale ? … Le gouvernement va trier les articles de journaux et mettre en ligne ceux qu’il jugera « sûrs et vérifiés ». Emmanuel Macron a construit sa réussite non sur ses idées, mais sur sa personne, pire, sur son image…

Lui, qui avait commencé son quinquennat en prétendant restituer sa valeur à la parole présidentielle, l’aura finalement prostitué plus que tous les autres, faisant de nous… les sectateurs affligés de sa petite comédie du langage.

 

 

W. Wokisme Par Sami Biasconi

 

Tout héritage légué par un groupe jugé « dominant », fût-il le plus noble, se voit irrémédiablement frappé du sceau de l’ignominie et traité en conséquence.

Le projet woke paré des atours les plu respectables … présente … tous les abords d’un totalitarisme qui s’ignore … son obsession cynique et intolérante à réviser le passé et à conformer le présent à ses idéaux l’atteste.

 

 

X. Xénophilie Par Aurélien Marq

 

Le président de la stat-up nation ne semble pas réellement guidé par un amour de l’étranger ou de la nouveauté, mais plutôt par celui de la « disruction ». Il affiche une préférence systématique pour tout ce qui ne respecte pas la culture séculaire qui unit la plupart d’entre nous, cette culture dont il s’est même permis de dire qu’elle n’existait pas.

 

 

Y. Youtubers Par Elodie Mielczabeck

 

Il est plus convenable pour un président de la république d’être vu avec des personnes du showbiz, pour bénéficier de leur capital sympathie, plutôt que de proposer une vision et des actions collectives.

Macron poursuit tranquillement sa présidence oxymorique et ambiguë. A la fois roi et bouffon, philosophe et épidémiologiste, père et sans enfant, jeune et vieux…

 

 

Z. Zone Euro Par David Cayla

 

Suite à la crise covid, des emprunts d’un montant de 750 milliards d’euros ont été contractés à l’échelle d’union. L’UE n’a pratiquement aucune ressource propre. Dans ces conditions comment financer un emprunt d’un tel montant ? Ce sont les états membres qui s’en portent solidaires collectivement.

 


 

 



[1] https://frontpopulaire.fr/ FRONT POPULAIRE a été lancé en juin 2020 par Michel Onfray et Stéphane Simon pour penser le souverainisme. Les auteurs: d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des démographes, des paysans… Athées, agnostiques, croyants, ils sont de gauche, de droite, d'ailleurs ou de nulle part. Mais tous sont convaincus qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées.FRONT POPULAIRE se décline sous la forme d'une revue trimestrielle ainsi que du présent site web, véritable média d'analyse de l'actualité mais aussi plateforme participative, où les abonnés peuvent partager témoignages, informations et propositions, à l'échelle locale comme nationale, dans la perspective des "jours d'après"

[2] https://www.francesoir.fr/

Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Après dix ans d'interruption, ce vendredi 1ᵉʳ avril 2022, FranceSoir renoue avec sa tradition journalistique historique et sort une édition spéciale papier et... gratuite ! Un numéro exclusif qui dresse sans concession un bilan sur le quinquennat de "L'homme qui n'aimait pas la France".

 


[3]
Voir, dans ce même blog, l’article n° 39. Connaissez-vous M. Emmanuel Macron ? Le Code Jupiter par Démosthène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...