17 mai 2022

91.CEUX pour qui roule l'OTAN - Marc Rousset

 

Comment sauver la France

Pour une Europe des nations avec la Russie

 

Résumé de deux chapitres sur l’OTAN

et la nécessité pour la France de la quitter

 

Exergues du chapitre XXII :

« Plus le parapluie américain est une chimère, plus les européens s’y accrochent. »

Général Vincent Desportes

« L’OTAN n’est pas en état de mort cérébrale[1] . C’est l’Europe qui l’est, puisqu’elle refuse de se doter des moyens de la puissance »

Alain de Benoist

 


L’OTAN, bras armé des Etats-Unis aurait dû disparaître en même temps que le bloc soviétique.

Marc Rousset

Marc Rousset, directeur général, économiste, essayiste, de formation HEC, prix de l’Académie des sciences Morales et Politiques, défend l’idée d’une Europe continentale, face à l’empire maritime des Etats-Unis.

Dans ce livre il pointe, dans la France d’aujourd’hui, dans l’Europe d’aujourd’hui, dans le monde d’aujourd’hui les manques, immenses et flagrants, comme le montre la simple lecture du sommaire de cet ouvrage.

De cet ouvrage, très intéressant, de près de 450 pages, aujourd’hui,  OTAN en emporte le vent, on ne parlera que de deux chapitres : les XXII et XXIII, mais le sommaire est rappelé in extenso.

L’OTAN, avec l’assentiment quasi-général et la complicité de la France (observons ce qui se passe aujourd’hui avec la Finlande et la Suède) est le tentacule militaire agressif des USA en Europe, comme la Banque mondiale en est le tentacule financier et les vaccins à ARN en sont les tentacules prétendument médicaux.


 

Chapitres XXII et XXIII

Chapitre XXII – Les Nations européennes doivent quitter l’OTAN

Chapitre XXIII – Pour une « OTAN européenne » des Nations sans l’Amérique

 

Marc Rousset :

 

« Le Traité de l’Atlantique Nord a été signé en 1949. Son organisation politico-militaire, nommée OTAN, a été constituée l’année suivante par une douzaine d’états, dont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie et la France, pour parer à une attaque de l’Union Soviétique. Or  cette menace a disparu avec l’effondrement de l’empire soviétique en 1991.

 

« L’OTAN avait un seul ennemi : le pacte de Varsovie. Cette alliance militaire fut créée en 1955, par réaction à l’agrandissement de l’OTAN qui avait incorporé la Turkie, la Grèsce et l’Allemagne de l’Ouest. Fondée sous la houlette de Nikita Khrouchtchev, elle réunissait l’URSS, les républiques populaires de l’Europe de l’Est. L’Alliance a été dissoute, six mois avant l’effondrement de l’URSS, le 1er juillet 1991.

 

« Il y a eu un moment de flottement résumé par la déclaration d’un amiral de l’époque : ‘On a essayé de remplacer l’OTAN par quelque chose, mais on n’a rien trouvé’. La Russie avait tenté de se rapprocher de ses voisins en proposant, avant même la chute du mur, en 1988, la ‘Maison commune ne européenne’. Certains membres de l’OTAN ont songé à refondre l’Alliance en incluent l’ancienne puissance soviétique. Un comité Russie-OTAN a même vu le jour.

 

« Mais à la fin des années 90, les dirigeants de l’OTAN, poussés par les Etats-Unis, ont décidé de s’étendre vers l’Europe Orientale, contrairement aux promesses formelles qui avaient été faites à M. Gorbatchev, rapprochant ainsi dangereusement les troupes atlantistes états-uniennes de la frontière russe. Gorbatchev a décrit cette décision comme ‘la plus grande erreur stratégique de l’Occident’.

 

« L’OTAN comprend aujourd’hui 29 pays membres dont les pays baltes. L’extension constante à l’Est de l’OTAN est incompréhensible, mais si l’on considère cette surpuissance militaire pour ce qu’elle est devenue, un instrument de l’hégémonie américaine, tout devient clair.

(…)

 

« L’OTAN assiège désormais la Russie et fait n’importe quoi, ce qui n’est pas bon pour la paix. ( …) Les troupes américaines s’autorisent à intervenir partout. » Cette alliance non plus défensive, mais offensive au service des Etats-Unis, est devenue une menace pour la paix ». 

 

(Chapitre XXII)

 

 

« Sous peine de disparaître de la carte du monde, las nations ouest-européennes se doivent d’aller plus loin en matière de défense, sous la forme d’une OTAN exclusivement européenne sans les Etats-Unis dans un premier temps, qui conclurais une simple Alliance stratégique et de coopération avec la Russie, comme avec les Etats-Unis, et qui pourrait même inclure à terme la Russie dans un horizon non défini, en fonction de l’évolution politique et géostratégique

 

(Chapitre XXIII)

 


En résumé :

 

L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) est donc l’organe politico-militaire qui a fait suite au Traité de l’Atlantique Nord signé en 1949 par 12 pays dont les USA, le Canada, le R.U, la France et l’Italie, pour parer à la menace de l’empire soviétique.

 

Depuis l’effondrement de l’URSS, l’OTAN n’a plus de raison d’être. Elle est  l’émanation périmée, inutile et illégitime d’une situation qui n’existe plus.

 

Non seulement elle n’a pas été dissoute mais ses dirigeants, poussés par les USA, l’ont étendue vers l’Europe orientale, trahissant ainsi les promesses formelles faites par les USA à la Russie de Gorbatchev, de démanteler l’OTAN avec le pacte de Varsovie.

 

Maintenant, ses 29 membres incluent les pays baltes.

 

Cette extension vers l’est de l’Europe n’est compréhensible que lorsqu’on réalise que l’OTAN est devenue l’instrument de l’hégémonie américaine en Europe avec une armée de 3 millions d’hommes, financée à 70 % et contrôlée par les USA, au service des intérêts économiques américains.

 

Pas un organe défensif [2]

 

L’OTAN n’est plus une alliance défensive, c’est une mésalliance offensive qui ne sert qu’à maintenir l’emprise des USA sur l’Europe et va jusqu’à menacer la paix en Europe actuellement[3].

 

Les USA sont en train de mener une guerre économique sur le sol ukrainien pour remplacer le gaz russe vendu à l’Europe par leur gaz de schiste. Guerre dont les Européens ont commencé à en payer le prix.

 

C’est à juste titre que les Russes ne croient plus à la bonne foi des dirigeants américains.

Quant aux pays européens ils ne sont pas traités comme des alliés mais comme des pions par les USA avec la complicité de beaucoup de dirigeants européens corrompus qui leur servent de valets.

 

L’Europe et l’Amérique sont deux mondes différents avec des intérêts différents et concurrents.

 


 

Une entrave à la légitime souveraineté

 

L’OTAN actuelle est donc devenue un problème pour la souveraineté des pays européens et n’offre aucune solution ou protection aux Européens[4].

 

Marc Rousset, comme d’autres Français ou Européens lucides, appelle dans son ouvrage à rompre cette mésalliance avec l’Amérique et à pratiquer une politique d’indépendance stratégique afin que l’Europe sorte du joug américain pour la survie de la civilisation européenne et la souveraineté des pays européens, L’Amérique de 1945 et l’URSSS n’existent plus. L’OTAN ne devrait plus exister.

 

L’OTAN ne devrait plus exister, donc il faut quitter l’OTAN

 

Quitter l’OTAN est nécessaire pour les européens qui tiennent aux valeurs de leur civilisation.

 

Marc Rousset consacre plusieurs chapitres à cette question et décrit comment nous pourrions parvenir à un Traité de Défense européen en lieu et place de l’OTAN, comment collaborer réellement entre pays afin que l’Europe soit une puissance militaire indépendante.

 

En France, Macron, tel un valet chargé de démanteler l’économie et les institutions républicaines françaises pour satisfaire ses bailleurs de fonds ou ses maîtres à penser du mondialisme néolibéral, ne va évidemment pas quitter l’OTAN...

 

 

 

 

 

 

 

 

Postscriptum :

 

Comment sauver la France

Pour une Europe des nations avec la Russie

 


Sommaire de ce livre qui ne plaira pas à tout le monde, loin de là !

 

I.                         Une UE impuissante dans un Occident en déclin

 

Chapitre I – Vers un monde multipolaire : Montée en puissance de la Chine et déclin des Etats-Unis

Chapitre II – Impérialisme américain, extraterritorialité, « Racket de la justice américaine et Politique des sanctions

Chapitre III – L’Angleterre historiquement opposée à l’Europe

Chapitre IV – Une UE incapable et décadente sans volonté de puissance

Chapitre V – Identité et civilisation européennes

 

II.                      La volonté de puissance d’une confédération carolingienne

 

Chapitre VI – La volonté européenne de puissance ou la mort de l’Europe

Chapitre VII – Pour une Europe puissante des Nations

Chapitre VIII – France-Allemagne, point de départ irremplaçable de l’Europe

Chapitre IX – Une confédération carolingienne, noyau dur de l’Europe

Chapitre X – Nostalgie de l’empire européen et hypothétique Nationalité européenne

Chapitre XI – Primauté de l’Esprit et du Politique sur l’Economique

Chapitre XII – Un État fort dans chaque Nation pour retrouver la puissance

Chapitre XIII – Un homme d’état fort dans un état fort pour retrouver la puissance

 

III.                   La politique de puissance d’une confédération carolingienne

 

Chapitre XIV – Non au libre-échange mondialiste

Chapitre XV – Pour une Confédération carolingienne protectionniste et autocentrée


Chapitre XVI – Pour une monnaie unique à terme dans une Confédération carolingienne

Chapitre XVII – Des frontières en lieu et place de la passoire Schengen

Chapitre XVIII – Non à l’immigration extra-européenne

Chapitre XIX – Pour une politique industrielle dans une France compétitive

Chapitre XX – Pour une politique industrielle européenne

Chapitre XXI – Pour une Europe innovante et indépendante technologiquement

Chapitre XXII – Les Nations européennes doivent quitter l’OTAN

Chapitre XXIII – Pour une « OTAN européenne » des Nations sans l’Amérique

Chapitre XXIV – Les coopérations européennes dans les industries technologiques

Chapitre XXV – Non aux bobards verts des Verts idéologues

Chapitre XXVI – La langue de l’Europe : le français pou l’espéranto !

 

 

IV.                   La politique de puissance d’une confédération carolingienne alliée avec la Russie

 

Chapitre XXVII – Poutine, un homme d’Etat fort !

Chapitre XXVIII – La Russie, une Démocratie autoritaire, forte et patriote

Chapitre XXIX – Le mirage de la menace russe

Chapitre XXX – La Russie européenne souhaite se rapprocher de l’Europe

Chapitre XXXI – Une Europe non plus vassale, mais égale des Etats-Unis

Chapitre XXXII – La Russophobie de l’Amérique

Chapitre XXXIII – La Russophobie de la Pologne

Chapitre XXXIV – Nécessité du rapprochement entre la Russie et une Confédération carolingienne

 

Conclusion

 

« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »

 

Albert Einstein

 

 


 

 

 



[1] « L’OTAN est en état de mort cérébrale » (Emmanuel Macron, in The Economist, le 7 novembre 2019, cf. L’EXPRESS digital du 19/11/2021 à 06:30, mis à jour à 09:41)

[2] L’OTAN n’est pas une alliance symbolique : elle a à son actif une campagne de bombardements aériens contre la Serbie en 1999, une intervention en Afghanistan à partir de 2003 et en Libye en 2011… Prétendre que l’OTAN est là pour assurer la paix est un mensonge. Sa mission est de maintenir l’ordre impérialiste, et en particulier la domination de l’impérialisme américain dans le monde. Pour cela, cette alliance militaire doit en permanence préparer la guerre, et parfois la faire. (Aline Urbain) https://journal.lutte-ouvriere.org/2022/03/02/otan-le-bras-arme-des-etats-unis_223596.html

[3] « [...] l’OTAN s’est transformée en une organisation transatlantique effectuant des missions globales, de portée globale avec des partenaires globaux. [...] L’OTAN est en train de développer les capacités et les perspectives politiques nécessaires pour s’attaquer aux problèmes et aux éventualités qui surviennent dans le monde entier.» (Daniel Fried, secrétaire d’État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes des États-Unis, décriva(nt) ainsi l’aboutissement de la transformation de l’OTAN en instrument militaire global de l’hégémonie étasunienne, cité par Raymond Legault in « L’OTAN, le bras armé des Etats-Unis » (Erudit).) https://www.erudit.org/fr/revues/rel/2014-n770-rel01077/70813ac/

[4] « Avec la fin de la guerre froide, l’OTAN s’est donc transformée : « à l’heure de la mondialisation libérale, pour accompagner sa logique et prévenir ses risques, les États-Unis veulent faire de l’OTAN le bras armé de cette mondialisation, son appareil de sécurité » [RAMONET Ignacio, « Guerres du XXIe siècle », Galilée, 2002, page 134]. Pour ce faire l’OTAN dispose de moyens colossaux : les dépenses militaires de ses États membres représentaient 600 milliards de dollars en 2003 (dont les 2/3 assurés par les seuls États-Unis), soit 63% des dépenses militaires mondiales. » (Karim Lakjaâ, in L’OTAN bras armé de la mondialisation, Prométhée, le 29 décembre 2019.) http://karim-farouk-lakjaa.over-blog.fr/2019/12/l-otan-bras-arme-de-la-mondialisation.html

                          

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...