17 octobre 2022

127. Petit précis de naturopathie domestique - Partie III - Techniques diverses

 

Comment mieux prendre en charge sa propre santé 

 


Petit précis de naturopathie domestique

 

Première partie : Se soigner avec les minéraux

Deuxième partie : Se soigner avec des plantes

Troisième parie : Quelques techniques thérapeutiques

 

 

Introduction

En dehors de l’hygiène de vie indispensable il est possible de s’aider avec quelques techniques et produits naturels de soins préventifs ou curatifs à devenir plus autonome dans la gestion de sa propre santé.

 

La naturopathie a pour but d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme et de faciliter ses mécanismes curatifs pour une vie en bonne santé. C’est un art de vivre et de devenir acteur de sa santé à l’aide de moyens naturels. Mais il existe aussi des professionnels pour accompagner sur ce chemin.

 

Les thérapies utilisées en naturopathie sont l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hydrothérapie, la musicothérapie, les massages divers, les médecines chinoises et ayurvédique, la nutrithérapie, l’oligothérapie, la médecine ortho moléculaire, etc.

 

Tout d’abord il est évident que l’hygiène de vie est essentielle : une alimentation en quantité et en qualité adaptées à sa constitution, un sommeil suffisant en quantité et qualité, une activité physique suffisante, adaptée à ses capacités. Les règles générales doivent être adaptées à chaque personne selon son terrain physiologique, selon les circonstances de sa vie et selon son âge. C’est pourquoi il ne s’agit pas ici de donner des conseils individualisés mais de donner des outils d’ordre général, qui ne conviennent pas tous à tout le monde et toujours, mais qui pourront en dépanner beaucoup.

 

La liste suivante n’est pas exhaustive et peut être complétée par ses propres recherches pour constituer une trousse familiale face aux problèmes qui ne justifieraient pas une visite chez un médecin.

 

Troisième parie : Quelques techniques thérapeutiques

 

Soins domestiques divers

 

Jeûne de 3 jours aux intersaisons  / Monodiète de fruits ( 3 jours)

Le plus facile : la pratique du jeûne intermittent comme cure détox: 16 h de repos digestif par jour. En ne prenant pas de petit déjeuner ou en dînant tôt le soir

Nettoyage foie et Vésicule biliaire : Technique décrite sur internet dans divers documents (Avec sulfate de magnésium, huile d’olive et jus de pamplemousse)

 

Pour soulager une crise de foie : jus de citron chaud et se coucher sur le côté droit.

 

Santé bucco-dentaire ; nettoyage gencives et langue le matin. Des toxines et bactéries sont éliminées la nuit par les gencives, c’est pourquoi le matin au lever ce sont les gencives à nettoyer plus que les dents. Consommer des fibres. Myrrhe pour le soin des gencives malades, aphtes. (Onction avec une goutte d’HE de myrrhe ou bain de bouche à la myrrhe)

OU:  bain de bouche à l'huile : https://fr.wikihow.com/faire-des-bains-de-bouche-%C3%A0-lHYPERLINK "https://fr.wikihow.com/faire-des-bains-de-bouche-à-l'huile"'HYPERLINK "https://fr.wikihow.com/faire-des-bains-de-bouche-à-l'huile"huile pour évacuer les toxines de l’organisme, réduire la plaque dentaire et les bactéries qui attaquent dents et gencives

 

 


La Cohérence cardiaque respiratoire[1]

 

Elle consiste à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Gestion de la douleur chronique, gestion du stress et des émotions, burn-out, pertes de mémoire

 

Le 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.(5inspir/5expir) Pour équilibrer le système sympathique et le parasympathique. 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée. Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours): Diminution de l’hypertension artérielle/ Diminution du risque cardiovasculaire /Régulation du taux de sucre / Réduction du périmètre abdominal / Meillrécupération /Amélioration de la concentration et de la mémorisation / Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité / Meilleure tolérance à la douleur / Amélioration de la maladie asthmatique/ Amélioration des maladies inflammatoire

 

 

Thérapies par l’urine : Amaroli ou urinothérapie

 


Il s’agit d’utiliser sa propre urine pour se soigner, pour guérir. Par voie externe (massages, compresses, désinfectant, bains, goutte à goutte) ou interne (boisson, ingestion).

 

 

L'urinothérapie par voie interne (amaroli)


* En boisson en mode de survie dans le désert ou perdu au milieu de l'océan.


*  En mode préventif (entretien/régénération)  à raison d'un verre par jour au petit matin à jeun (1ère, 2ème ou 3ème urine du matin).


*  En mode remède pour faire baisser une fièvre, aider à combattre une infection, en mode anti-inflammatoire (plusieurs verre/jour).


*  Le remède le plus efficace pour la grippe.

 

*  Elle aiderait en cas de boulimie en régulant la digestion et en calmant l'appétit.

 

* En mode jeûne pour soutenir une détoxification, un nettoyage profond de ton organisme (amaroli : tu bois tout ce que tu pisses à raison d'1 à 2l/jour). Un jour de jeûne avec amaroli nettoie plus que 4 jours sans.

 

L'urinothérapie par voie externe


*  En massage pour entretien/régénération/rajeunissement de la peau. En massage pour faire disparaître des cicatrices récentes ou anciennes.


*  En massage guérison des eczémas ou autres problèmes cutanés (irritations, démangeaisons, gerçures, crevasses, rougeurs, dartres, éruptions cutanés…).


*  En massage du cuir chevelu pour arrêter la chute, stimuler la repousse du cheveu et sa pigmentation.


*  Par litre ajouté dans ton bain pour te détendre, nettoyer et régénérer toute ta peau.


*  En gouttes dans les yeux ou les oreilles (inflammation du conduit auditif ou otite). Pour les yeux évite la 1è urine du matin ou bien diluer dans un peu d'eau, sinon, cela peut être un peu trop "fort".


*  En bain de pieds pour les détendre ou soigner plaies ouvertes et/ou mycoses.


*  Sur les coups, blessures, plaies ouvertes afin d'aseptiser avant de cicatriser. Sur les plaies et les blessures, toujours, pour accélérer la cicatrisation. Sur les plaies infectées pour désinfecter, nettoyer avant cicatrisation. Extrêmement efficace.


*  En cataplasmes sur les entorses, tendinites ou fractures pour aider à désenfler et soulager la douleur. Sur les douleurs articulaires (arthrites, arthroses).


*  En massage sur les coups de soleil. Résultats immédiats, efficacité garantie.


*  Brûlures avec feu ou sources chaudes (en compresse).


*  En lavement avec le broc de lavement à la place de l'eau salée contre les inflammations du colon mais aussi constipations ou diarrhées.


*  Urine diluée en irrigations vaginales, contre les pertes blanches.


*  En bain de bouche pour soulager des douleurs dentaires, cicatriser des plaies, massage/stimulation des gencives, nettoyage/asepsie de la bouche. Efficace en cas de mauvaise haleine.


*  Comme dentifrice en plongeant simplement ta brosse à dent dans l'urine avant brossage.


*  Comme crème apaisante après tout type d'épilation ou de rasage. Efficacité immédiate.


*  En prévention contre les piqûres d'insectes puis en produit apaisant sur ces mêmes piqûres (On peut avant approcher un briquet de ta piqûre pour faire tourner le venin et disparaître la douleur).

Débutant dans la pratique, commencer en diluant son urine avec de l'eau ou du jus. Le premier et l'énorme obstacle avec l'urinothérapie et plus spécifiquement avec amaroli c'est le mental. 

 

L’urine est un dérivé purifié du sang pour la régulation des composants du sang. Ces composants ne sont pas éliminés parce qu'ils sont toxiques ou dangereux mais simplement parce que ce corps n'en a pas besoin à ce moment particulier.

 

L'urine peut fournir à l'organisme les substances bénéfiques dont elle est chargée: Soit 95 % d'eau, 2.5 % d'urée, et 2.5 % de substances bénéfiques à l'organisme dont :

 
*  Vitamines, acides aminés, minéraux, hormones (gonadotropine, corticotropine, prolactine, lactogénique, oxytoxine, vasopressine, thyroxine …)


*  Des vitamines : thiamine : vitamine B1, riboflavine : vitamine B2, vitamine B6, acide 4-pyridoxique, acide nicotinique, vitamine B12, bioptérine, acide ascorbique, vitamine C, et autres.

 

* Des catécholamines : adrénaline, noradrénaline, dopamines…


*  De l'insuline, de l'érytropoïétine, des corticostéroïdes : aldostérone, corticostérone, cortisone…


*  Des enzymes : lactadehydrogénase, gamma-glutamyl-transférase, alpha amylase, uropepsinogène, lysozyme, beta-N-acétylglucosaminidase, urokinase, protéase, et autres...


*  Des protéines : albumine, haptoglobine, transférine, immunoglobulines IgG, IgA, IgM, et autres…


*  Et aussi des anxiolytiques, des anti-inflammatoires, des anticorps, des antidouleur… de l'allantoïne, de la créatinine, de la Dhea, de la mélatonine, ainsi que des hormones (par exemple : gonadotropine, corticotropine, prolactine, hormones lactogéniques, oxytocine, vasopressine, thyroxine, catécholamines : adrénaline, noradrénaline, dopamine, insuline, érythropoiétine, corticostéroïdes : aldostérone, corticostérone, cortisone ; testostérone, progestérone, œstrogène et autres…).


*  Substances non organiques de l'urine : bicarbonate, chlorure, phosphore, soufre, bromure, fluorure, iodure, rhodanide, potassium, natron, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, cobalt, sélénium, arsenium, plomb, mercure.


*  Substances azotées dans l'urine : azote, urée, créatine, créatinine, guanidine, choline, carnitine, pipéridine, spermidine, dopamine, adrénaline, noradrénaline, sérotonine, tryptamine, acide amino-lévulinique, bilirubine, etc...

 
*  Acides Aminés dans l'urine : alanine, carnosine, glycine, histidine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, sérine, tyrosine, valine, hydroxyloproline, galactosylhydroxylyzine, xylosylsérine, et autres. L'urine a des effets anti-bactériens, anti-fongiques, anti-viraux, anti-convulsif et anti-spasmodique.


L'urine est également un bon antiseptique quand elle contient de l'ammoniaque. Tout cela dépend de l'alimentation.


Toutes ces substances vivantes que l’urine contient ont des effets nettoyants, et régénérateurs.

 

L'urée, contenue dans l'urine est un déchet, certes. Mais lorsqu'elle passe dans le tube digestif, elle est transformée en glutamine, précieuse pour les systèmes nerveux et musculaires.

 

L'urinothérapie va augmenter l'élimination des déchets. L'urine va agir comme puissant diurétique. L'urinothérapie va résoudre les problèmes cutanés. L'urinothérapie va diminuer la transpiration. L'eau est éliminée par les reins et n'a plus besoin de sortir par la peau.


L'urine contient l'urokinase, nettoyant souverain, fluidifiant idéal, qui gardera au cœur et au système circulatoire, une netteté sans pareille. L'urokinase est une enzyme précieuse en cas d'artériosclérose, de thrombose artérielle, d'embolie pulmonaire. L'urine contient des antigéniques précieux pour le système immunitaire. On trouve dans l'urine de la Dhea (déhydroépiandrostérone) dont les propriétés de régénération sont connues. Cette hormone prolonge la durée de vie des animaux, prévient l'obésité, a une action anti-anémique, stimule le développement de la moelle osseuse, et des globules rouges. L'allantoïne, contenue dans l'urine, favorise la cicatrisation. L'urine matinale, riche en hormones régulent tous les processus hormonaux. 

 

L‘horloge des organes en médecine chinoise

 


 

L‘horloge des organes en médecine chinoise indique de façon claire où se situe le flux de notre énergie. Cycles  de 2 heures pour chaque organe : 01h - 03h : Foie / 03h - 05h : Poumon / 05h - 07h : Gros intestin / 07h - 09h : Estomac  / 09h - 11h : Rate / 11h - 13h : Cœur / 13h - 15h : Intestin grêle / 15h - 17h : Vessie / 17h - 19h : Rein /  19h - 21h : Maître du cœur  / 21h - 23h : Triple réchauffeur / 23h - 01h : Vésicule biliaire. 

Etre attentif à ces périodes et profiter de ces flux d’activité... Lorsqu’un organe est déficient,fatigué, certains symptômes peuvent apparaître à ces heures précises. Les soins peuvent être améliorés en tenant compte de ces heures. Ou par exemple : il peut être plus particulièrement important de s’hydrater à l’heure du rein. Un réveil récurrent à certaines heures de la nuit peut signaler une difficulté de l’organe indiqué dans cette horloge

 

Autres outils maison

 

 

 

 

Insecticides : Diatomée : Terre, insecticide,  anti fourmi naturel efficace. Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit, contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces.

 

Le Bicarbonate de sodium tue les puces en les desséchant. Répandre la poudre sur les lieux, laisser 24 h puis aspirer.

 

L’acide borique. Autre outil pour la lutte contre les cafards: mélanger de l’acide borique avec du lait concentré sucré dans de petits récipients ouverts et les disperser sur le lieu infesté. (Le lait concentré sucré attire les cafards et l’acide borique les tue)

 

En répulsif des tiques j’utilise un mélange d’huiles essentielles dans de l’huile pour la peau ou dans l’alcool pour les vêtements ou les chaussures (Romarin à cinéole, Menthe verte, Marjolaine à coquille, Eucalyptus  citronné, TeaTree, Geranium, Cryptoméria, Cade, Lavande aspic, Citronnelle…)

 

Traitement de la gale : savon au soufre et  soufre en poudre.

 

Savon au soufre pour la peau. Le soufre en poudre pour les vêtements, couvertures, literies , etc. La gale et un acarien pour qui le soufre est un poison.

 

L’ail cru (ou l’huile essentielle d’ail qui a une odeur épouvantablement forte), me sert de vermifuge . L’ail cru dans les salades est un bon antiseptique et un vermifuge naturel.

J’ai utilisé une décoction d’ail dans du lait (1 tête dans 1l) versée dans un bain pour mon fils bébé. J’ai utilisé aussi l’ail crue pour mon chien de 15 kg: 1 sardine avec1 gousse à jeun  pendant 3 jours autour de la pleine lune, au moment où les larves éclosent.

 

 


 

 

Adresses pour produits de santé

 

Apoticaria

BP 9, 32190 Vic-Fezensac

+33 (0)5 54 54 00 90
support@apoticaria.com

 

SAS Valemis

1,rue du Chateau

67230 Benfeld

tel : 03 88 58 80 00

info@valemis.com

 

Editions Narayana GmbH · Blumenplatz 2 · D-79400 Kandern

+49 7626 974 970-0

+49 7626 974 970-9

info@narayana-verlag.de

www.editions-narayana.fr

 

SuperSmart

Vente de produits Santé

Tél: +1 (786) 522-3907 De 9h00 à 18h00

https://ca.supersmart.com/contact.pl?lang=fr#

 

 

Pour élargir ses connaissances et trouver les meilleurs outils de soin je conseille entre autres les sites et livres de Michel Dogna et de NéoSanté :

Le site de NéoSanté : https://www.neosante.eu/

 

Sites et livres de Michel Dogna

Livre « Patients futés 3 – Les nouveaux outils de guérison 2022 » de Michel Dogna et A-F L’Hôte

 

https://www.esoteriqua.fr/36-les-livres-de-michel-dogna

http://www.macrolivres.com/auteurs/michel_dogna.php

https://www.belle-emeraude.com/michel-dogna-c102x1073506

 

Il existe de nombreuses autres sources d’information si vous cherchez bien.

Par exemple : Santé Non Censurée, La Nouvelle Page Santé, Direct Santé, Réponses Bio, Santé Nature Innovation, Biosanté, Plantes et Santé, etc.

 

 



[1] Cf. dans ce même blog, article n° 63. Santé - Simple & utile : La Cohérence cardiaque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...