17 octobre 2022

128. Petit précis de naturopathie domestique - Partie II - Les plantes

 

Comment mieux prendre en charge sa propre santé 

 

Petit précis de naturopathie domestique

 

Première partie : Se soigner avec les minéraux

Deuxième partie : Se soigner avec des plantes

Troisième parie : Quelques techniques thérapeutiques

 

 

Introduction

En dehors de l’hygiène de vie indispensable il est possible de s’aider avec quelques techniques et produits naturels de soins préventifs ou curatifs à devenir plus autonome dans la gestion de sa propre santé.

 

La naturopathie a pour but d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme et de faciliter ses mécanismes curatifs pour une vie en bonne santé. C’est un art de vivre et de devenir acteur de sa santé à l’aide de moyens naturels. Mais il existe aussi des professionnels pour accompagner sur ce chemin.

 

Les thérapies utilisées en naturopathie sont l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hydrothérapie, la musicothérapie, les massages divers, les médecines chinoises et ayurvédique, la nutrithérapie, l’oligothérapie, la médecine ortho moléculaire, etc.

 

Tout d’abord il est évident que l’hygiène de vie est essentielle : une alimentation en quantité et en qualité adaptées à sa constitution, un sommeil suffisant en quantité et qualité, une activité physique suffisante, adaptée à ses capacités. Les règles générales doivent être adaptées à chaque personne selon son terrain physiologique, selon les circonstances de sa vie et selon son âge. C’est pourquoi il ne s’agit pas ici de donner des conseils individualisés mais de donner des outils d’ordre général, qui ne conviennent pas tous à tout le monde et toujours, mais qui pourront en dépanner beaucoup.

 

La liste suivante n’est pas exhaustive et peut être complétée par ses propres recherches pour constituer une trousse familiale face aux problèmes qui ne justifieraient pas une visite chez un médecin.

 

Deuxième partie : Se soigner avec des plantes

 

Lithothamme 

L’Aloe Véra

Le silicium organique : Prêle séchée en poudre. Ortie

Le sélénium

Eaux

La Vitamine D

La Vitamine C 

Oméga 3, 6, 9

Elixir du Suédois

Elixir Kylon

L’eau d’émeraude

Plantes médicinales sauvages

Les alcoolatures

Huiles Essentielles

Baume du Tigre

Baume de Sébastopol

Huile de Haarlem
Herbe de Blé bio

Spiruline 

Kombucha

Propolis 

Pollen  

Enzymes

Les aliments les plus riches en anti-oxydants

Prébiotiques (fibres) et probiotiques alimentaires

Beurre de karité

Huile de ricin ou huile de castor

Huile de Millepertuis 

Miel 

 

Adresses pour produits de santé

 

 

Les Végétaux : (plantes, aliments, compléments alimentaires)

 

 

Lithothamme : Algue reminéralisante pour l’organisme, grâce à la richesse de ses minéraux et oligo-éléments. Une cure de plusieurs jours ou plusieurs semaines permet de pallier aux carences minérales. Il est aussi utile pour soutenir la croissance osseuse chez les enfants ou pour prévenir les risques de fractures chez les personnes plus âgées. En prévention, cette algue est efficace pour combattre l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une augmentation de la porosité osseuse. A noter que 40% des femmes dans les pays occidentaux développent de l’ostéoporose au moment de la ménopause. Le lithothamne est aussi indiqué en cas d’arthrose : il ne guérit pas de cette maladie mais permet de stabiliser la dégradation du cartilage.

 

Action anti-inflammatoire et  action contre l’acidité

Le dosage se situe entre 200 et 700 mg par gélule ou comprimé.

 

L’Aloe Véra et l’Aloès arborescent. Pour des cures de nettoyage dont nous avons tous besoin vu notre environnement dégradé, vous avez aussi l’Aloe Véra et l’Aloès arborescent sous forme de boisson. Le gel d’Aloe Véra sert aussi en externe pour hydrater la peau ou soigner des coups de soleil. Une préparation d’un mélange d’Aloès arborescent et de miel circule sous le nom de recette du père Zago destinée à guérir divers maux.

 

 

Deux métalloïdes essentiels sont utilisés par le corps: Silicium, sélénium

 

Le silicium organique est très utile pour aider à éliminer l’aluminium qui a envahi tous les domaines, agroalimentaire, pharmaceutiques, des cosmétiques, du bâtiment, etc. En particulier les vaccins contiennent pour la plupart des adjuvants aluminiques. Le cacao et les thés sont aussi très contaminés. L’air maintenant est chargé de particules d’aluminium déversées dans l’atmosphère pour une meilleure propagation des ondes.

 

Deux plantes en contiennent beaucoup : la prêle et l’ortie.

 

Prêle séchée en poudre. Ortie (feuilles) en alimentation, en alcoolature ou en tisane. (Racine d’ortie en alcoolature pour problèmes de prostate.) Ortie (feuilles) aussi reminéralisante, anti-inflammatoire, antihistaminique.

 

Eaux. Il y a aussi des eaux plus siliceuses, ex : Volvic et d’autres…

Plus on vieillit plus on a besoin de la silice pour nos tissus organiques.

 

Le sélénium se trouve dans certains aliments : noix du Brésil et produits de la mer, surtout les huîtres, les champignons shitakés, etc. (On le trouve en complément alimentaire).

 

La Vitamine D (huile de foie de morue) ou vit D3 (lichen boréal) en hiver pour l’immunité (immunomodulante), contre la dépression hivernale et la déminéralisation

 

La Vitamine C :  (formule nouvelle : liposomale)

Essentielle aux mammifères, la vitamine C n’est pas uniquement la première dont on a relevé l’importance, elle est aussi le pivot central tant des mécanismes liés à l’assimilation des autres vitamines, protéines et minéraux, que du bon fonctionnement des organes vitaux et du système immunitaire. En complément alimentaire pour compenser la baisse de qualité nutritionnelle de nos aliments. (Un dossier spécialement consacré au sujet des nouvelles approches de la Vitamine C :rendez-vous sur cette page.)  

 

Oméga 3, 6, 9 par la consommation d’huiles non raffinées, non chauffées

Des huiles de bonne qualité biologique et non raffinées sont essentielles.

 

Les oméga 3 : DHA et EPA

*le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau, ainsi qu’au maintien d’une vision normale. Le couple EPA/DHA contribue quant à lui à une fonction cardiaque normale. les omégas 3 aident à réduire l’hypertension artérielle tout en diminuant la quantité de triglycérides dans le sang.

*Enfin, l’EPA et le DHA semblent permettre de booster la santé mentale et de réduire les risques de dépression et de démence.

 

La communauté scientifique a aussi étudié les effets de l’EPA et du DHA sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA. Une consommation régulière d’oméga 3 permettrait en effet de prévenir ce trouble et de garder une bonne vision même avec l’âge.

 

Omega 3 : Bonne fonction cardiaque, allié pour la mémoire, la concentration et les émotions, maintien d'une bonne vision. Privilégiez les omégas 3 issus de poissons gras, très riches en EPA et DHA. L’apport le plus important et pur d’oméga 3 vient d’ailleurs du Krill, petite crevette des fonds marins. des poisson gras ou d’huile de poisson

Les noix contiennent aussi des oméga 3

 

Oméga 6 : a consommer avec modération. Action de l’oméga 6 sur le cerveau et le système nerveux . En gardant une bonne balance oméga3 – oméga6, vous pouvez aussi réduire les risques de cholestérolémie élevée. Par ailleurs, un excès d’oméga 6 peut même nuire à l’absorption de l’oméga 3 et en réduire les bienfaits. (Huile de Tournesol, de Carthame, de germe de blé, de sésame, noix, graines de sésame)

Oméga 9 : présent naturellement dans l’alimentation et l’huile d’olive. Pour prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. En diminuant le “mauvais cholestérol” (LDL) dans le sang, l’oméga 9 permet de rééquilibrer la balance cholestérolémique et donc de prendre soin des artères. Cela est particulièrement vrai pour l’huile d’olive.

 

Phytothérapie : Préparations ou plantes

 

Elixir du Suédois adaptogène, antifatigue, anti-inflammatoire, antibiotique

 

Elixir Kylon digestif et détoxiquant

 

L’eau d’émeraude, maladies respiratoires et digestives, anémie,  inflammation, rhumatisme, sciatique ; en externe sur crevasses, acné, piqûres de moustique...(romarin, sauge, menthe poivrée, miel, alcool)

 

Beaucoup de plantes médicinales sauvages (ou cultivées en jardin) sont à récolter soi-même.

 

Par exemple : Pissenlit racines (foie, vésicule biliaire) et feuilles (reins), Aubépine (régulateur de tension)  Eupatoire chanvrine (adaptogène), feuilles de noyers récoltées à l’automne : antivirales, astringentes (resserrent les tissus).

 

Les plantes pour être vraiment efficaces doivent être de bonne qualité. Beaucoup de plantes vendues  sont cultivées intensivement, séchées parfois au micro-ondes, vendues sans date de récolte ce qui fait que vous pouvez tomber sur des plantes séchées périmées. Délai de conservation : 1an pour les fleurs, 2 ans pour les feuilles, 3 à 4 ans pour les racines.

 

Les teintures mères (plantes sèches dans l’alcool) de pharmacie ne signalent pas avec quelle qualité de plantes elles sont obtenues, ni avec quel alcool et sont peu concentrées (souvent 5%). Vous avez donc intérêt à faire votre propre préparation quand c’est possible et c’est souvent possible.

 

Avec les plantes récoltées localement  il est possible de se fabriquer plus d’une cinquantaine d’alcoolatures ( plantes fraîches dans l’alcool) qui se conservent plus de 10 ans. Je dispose actuellement de 35 préparations de plantes récoltées localement. J’utilise de l’eau de vie ou du rhum 55°. J’adapte le titrage de l’alcool à la partie de la plante : 40° pour les fleurs ou les feuilles les plus fragiles, j’augmente le titrage selon la dureté de la partie de plante utilisée, jusqu’à 80° pour les racines ou les écorces les plus coriaces

 

Ensuite la posologie est bien sûr à adapter mais observez que même un traitement chimique, pour être efficace, doit être pris tous les jours et plusieurs fois par jour : par ex un traitement chimique contre l’hypertension se prend matin et soir tous les jours pendant des mois, des années, souvent à vie. Donc se soigner par les plantes ce n’est pas prendre une tisane de temps en temps, ou quelques gouttes d’alcoolature de temps en temps. Selon la gravité du problème il faut accepter régularité et persévérance.

 

 

Aromathérapie

 

 

Huiles Essentielles de base :  Lavande, romarin, sauge sclarée, eucalyptus, gaulthérie, ravensara, tea tree... En diffusion, en perfusion (par la peau sur les veines aux poignets et coudes), en massage, en bain (en diluant l’HE insoluble dans du shampoing). L’utilisation par voie orale est délicate et demande des connaissances ou le conseil de thérapeutes. Précaution à prendre en externe avec les HE dermocaustiques qui brûlent la peau : les diluer dans de l’huile végétale et faire des essais de peau (Thym, sarriette, origan, clou de girofle, cannelle…)  Les HE antiseptiques les plus puissantes sont aussi les plus agressives. Les HE d’agrumes sont photosensibilisantes et tachent la peau au soleil. 

- Bains chauds avec HE et avec gros sel ou bicarbonate (courbatures : HE de citron et bicarbonate) ou sels d’Epsom (sulfate de Magnésium, pour soulagement des douleurs musculaires et des crampes / hydratation de la peau, exfoliation des cellules mortes)

- Les bains Salmanoff à la térébenthine pour les problèmes vasculaires, articulaires, spinales, diabète, peau, cellulite, surpoids, respiratoires, urologiques, gynécologiques, Syst. Nerveux, prévention)

- Bain de pieds : chaud, salé pour faire baisser la tension dans la tête

- Bains de bras : très chaud (et HE) contre rhume

- Inhalation chaude avec HE contre sinusite, rhume, coronavirus

Préparations aromatiques du commerce

 

Baume du Tigre, douleurs et contractures (rouge), toux, congestion nasale, piqûre d’insecte, maux de tête (blanc) (camphre, HE menthe arvensis, cajeput, cannelle de chine, clou de girofle)

Baume de Sébastopol (HE de lavande et de pin sylvestre, cire d’abeille, graisse végétale, huile de cade, voilà la base de la composition de la crème gitane. qu'on utilisait pendant la guerre de Crimée pour soigner les chevaux blessés.) Cicatrisation ds plaies, douleurs articulaires, arthrose, arthrite, séquelles de zona

Huile de Haarlem, (80 % de térébenthine de pin; 16 % de soufre; 4 % d’huile de lin)

Sa composition :  Le soufre est utile au bon fonctionnement du foie, des poumons, des intestins, des reins, mais également à l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. Le soufre intervient sur environ 1000 enzymes présentes dans le foie. Dans santé des tissus émonctoires et dans l’assimilation du calcium.) La térébenthine de pin a des vertus diurétiques et respiratoires. L’huile de lin, enfin, a une action anti-inflammatoire contre les maladies articulaires, propriétés anti-inflammatoires

Indications : ORL (sinusite, bronchite, angine, otite...) drainage par rapport aux hypersécrétions bronchiques encombrement pulmonaire. Soin de la peau et des cheveux, lésions cutanées liées au psoriasis. Détoxification du foie et des reins, le soufre permet la formation du glutathion (antioxydant puissant), vermifuge (d’ailleurs utilisée dans le monde vétérinaire chez les chats, les chiens et même les chevaux.)

Cure de 21 jours au maximum. Elle devra être consommée avant le repas.

(Déconseillée chez l’enfant de moins de 15 ans. De même, en raison de sa puissance, elle ne peut être consommée par la femme enceinte ou allaitante sans un avis médical.)

 

 

Herbe de Blé bio riche en fibres, en fer et en magnésium

Grâce à la chlorophylle, action sur le taux de glycémie, l’hypertension, les glandes sexuelles, la cicatrisation, la régénération du sang, la détoxification du foie, des poumons et du côlon, l’élimination des mauvaises bactéries, la purge des toxines accumulées dans les tissus et le grisonnement des cheveux.

 

Importance des fibres pour le microbiote. Mieux que de prendre des compléments probiotiques. (Voir : Découverte fracassante sur le microbiote à Stanford)

 

 

Spiruline : complément alimentaire riches en éléments essentiels. Anti-anémique par sa richesse en fer

 

Kombucha : stimule la fonction détox du foie, la production de glutathion, puissant anti-oxydant produit par le foie. A préparer soi-même sinon pasteurisé dans le commerce. Je peux fournir des «mères» pour le fabriquer

 

Propolis : inflammation bronchovasculaire (asthme), immunité, antiseptique

La propolis verte est  immunomodulatrice. Sur le marché de Bagnères de Bigorre vous trouvez des apiculteurs qui en vendent.

 

Pollen  (celui qui est transporté par les abeilles.) Fortifiant. Il contient des minéraux  oligo-éléments majeurs, (calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sélénium), et un grand nombre de vitamines (selon l’origine florale du pollen) des groupes A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 ou acide folique), des acides aminés essentiels.

Le pollen doit être séché à faible température pour garder ses qualités. Il est souvent vendu soi-disant frais parce que congelé. Un pollen fraîchement récolté est meilleur. Il peut être conservé un temps dans du miel.

Stimulant de l’organisme, lutte contre fatigue (y compris intellectuelle et morale), facilite digestion,  stimule immunité, apaise troubles cutanés

2 3 cures par an/ 20gr par jour/ à jeun dilué ou sec

 

Enzymes, contre les digestions difficiles : lactase, pour lactose, protéase pour protéines, amylase pour amidon des féculents, lipase pour les aliments gras.

 

Les aliments les plus riches en anti-oxydants pour réduire le stress oxydatif et réguler les radicaux libres. Les crucifères, les épinards, les betteraves rouges, les artichauts, les carottes, les patates douces, les myrtilles, les mures, les framboises, les cerises, les raisins, les kiwis, les agrumes, les noix du Brésil, le thé vert bio, les épices bio dans vos plats, accompagnés d’un verre de vin rouge bio de temps en temps, en sont de très bonnes sources.

 

Prébiotiques (fibres) et probiotiques alimentaires ( lactofermentés : choucroute crue, yaourt, Kéfir.de fruits ou de lait...) pour une bonne flore intestinale qui joue aussi un grand rôle dans l’immunité.

 

Soins de la peau

 

Beurre de karité soin peau et cheveux

 

Huile de ricin ou huile de castor, vierge, pression à froid,en externe (purgatif violent en interne), adoucissante, antifongique, antibactérienne, cicatrisante, nourrissante, photo-protectrice, analgésique, drainante lymphatique, pousse des cheveux, antispasmodique, abcès, acné inflammatoire, gerçures, dartre, eczéma, furoncle, jambes lourdes, gonflées, cellulite, ongles cassants ou secs, taches brunes.

Huile de Millepertuis : à faire soi-même. Brûlure, coup de soleil, douleurs inflammatoires, irritations ( feux du rasoir, fesses des bébés). Fleurs fraîches (sans feuilles) dans de l’huile de l’olive première pression bio, dans un pot en verre bouché au soleil 1 mois puis filtrer (l’huile d’olive  verte est devenue rouge avec la chaleur du soleil)

Miel : plaies, gerçures, crevasses, coupures, brûlures ( barrière protectrice contre bactéries), antitussif ( miel de romarin) antiseptique et antiviral, gorge, herpès, mycose du pied, anti-rides, adoucit peaux sèches, hydrate, nourrit

 

Cosmétiques à faire soi-même

 

Les HE permettent de réaliser des cosmétiques et des parfums. Dans le commerce risque de produits toxiques et de nanoparticules.

Déodorant : bicarbonate, huile de coco, argile blanche ou amidon ou farine d’arrow root, et HE)

 

 

 

 

Adresses pour produits de santé

 

Apoticaria

BP 9, 32190 Vic-Fezensac

+33 (0)5 54 54 00 90
support@apoticaria.com

 

SAS Valemis

1,rue du Chateau

67230 Benfeld

tel : 03 88 58 80 00

info@valemis.com

 

Editions Narayana GmbH · Blumenplatz 2 · D-79400 Kandern

+49 7626 974 970-0

+49 7626 974 970-9

info@narayana-verlag.de

www.editions-narayana.fr

 

SuperSmart

Vente de produits Santé

Tél: +1 (786) 522-3907 De 9h00 à 18h00

https://ca.supersmart.com/contact.pl?lang=fr#

 

 

Pour élargir ses connaissances et trouver les meilleurs outils de soin je conseille entre autres les sites et livres de Michel Dogna et de NéoSanté :

Le site de NéoSanté : https://www.neosante.eu/

 

Sites et livres de Dogna

Livre « Patients futés 3 – Les nouveaux outils de guérison 2022 » de Michel Dogna et A-F L’Hôte

 

https://www.esoteriqua.fr/36-les-livres-de-michel-dogna

http://www.macrolivres.com/auteurs/michel_dogna.php

https://www.belle-emeraude.com/michel-dogna-c102x1073506

 

Il existe de nombreuses autres sources d’information si vous cherchez bien.

Par exemple : Santé Non Censurée, La Nouvelle Page Santé, Direct Santé, Réponses Bio, Santé Nature Innovation, Biosanté, Plantes et Santé, etc.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...