17 octobre 2022

129. Petit précis de naturopathie domestique - Partie I - Les minéraux

 

Comment mieux prendre en charge sa propre santé 

Petit précis de naturopathie domestique

 

Première partie : Se soigner avec les minéraux

Deuxième partie : Se soigner avec des plantes

Troisième parie : Quelques techniques thérapeutiques

 

 

Introduction

En dehors de l’hygiène de vie indispensable il est possible de s’aider avec quelques techniques et produits naturels de soins préventifs ou curatifs à devenir plus autonome dans la gestion de sa propre santé.

 

La naturopathie a pour but d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme et de faciliter ses mécanismes curatifs pour une vie en bonne santé. C’est un art de vivre et de devenir acteur de sa santé à l’aide de moyens naturels. Mais il existe aussi des professionnels pour accompagner sur ce chemin.

 

Les thérapies utilisées en naturopathie sont l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hydrothérapie, la musicothérapie, les massages divers, les médecines chinoises et ayurvédique, la nutrithérapie, l’oligothérapie, la médecine ortho moléculaire, etc.

 

Tout d’abord il est évident que l’hygiène de vie est essentielle : une alimentation en quantité et en qualité adaptées à sa constitution, un sommeil suffisant en quantité et qualité, une activité physique suffisante, adaptée à ses capacités. Les règles générales doivent être adaptées à chaque personne selon son terrain physiologique, selon les circonstances de sa vie et selon son âge. C’est pourquoi il ne s’agit pas ici de donner des conseils individualisés mais de donner des outils d’ordre général, qui ne conviennent pas tous à tout le monde et toujours, mais qui pourront en dépanner beaucoup.

 

La liste suivante n’est pas exhaustive et peut être complétée par ses propres recherches pour constituer une trousse familiale face aux problèmes qui ne justifieraient pas une visite chez un médecin.

 

Première partie : Se soigner avec des minéraux

 


 Sommaire

 

Chlorure de magnésium 

Argent colloïdal 

Argile 

Charbon actif 

Bicarbonate de sodium ou de potassium

Les sels de Schussler

Sérum de Quinton 

Résine de Guggul

MSM : soufre organique (méthyl-sulfone-méthane)

Dioxyde de chlore

Iode

Le cuivre, l’or et l’argent

Le Zinc

 

Adresses pour produits de santé

 

 

 

Chlorure de magnésium : Pour la période hivernale j’utilise en prévention ou en cure des affections hivernales telles que rhume, grippe, bronchite, etc. le chlorure de magnésium. Acheté soit en sachet de 20 grammes à la pharmacie, à diluer dans 1 litre d’eau, soit acheté en vrac en circuit bio sous la forme de sel de nigari. (sous cette forme je mets un peu plus de 20 gr par litre, environ près de 30 gr par exemple, car il est moins concentré)

 

Si je le prends en prévention en cure de 3 semaines, 1 verre par jour suffit. Si je suis déjà malade ou si j’ai une infection, ou par exemple un abcès dentaire, à soigner, j’augmente les prises en fonction de ce que mes intestins supportent car il a un effet laxatif prononcé.

 

Le  chlorure de magnésium est un antibiotique et non un complément alimentaire. Il n’est pas à prendre en permanence mais à prendre en cures limitées dans le temps.

Le magnésium est essentiel pour un bon fonctionnement et souvent en manque dans le corps du fait d’une alimentation de mauvaise qualité ou du fait de besoins supérieurs à cause  d’un système nerveux fragile ou perturbé mais il faut utiliser une autre forme pour des cures prolongées : par exemple des citrates de magnésium ou du glyscinate de Mg.

 

Argent colloïdal : Comme anti-sceptique il existe aussi l’argent colloïdal bactéricide, en solution qui peut être utilisé en interne en cas d’affections hivernales ou en externe sur des plaies et brûlures (cicatrisant). L’argent colloïdal réduit la croissance du Staphylococcus aureus. Action anti-inflammatoire du colloïde d’argent par voie interne. https://www.argentcolloidal.fr/guide-utilisation-argent-colloidal-tout-savoir-sur-ce-remede-meconnu/

 

Argile : En externe pour cicatriser une blessure ou pour nettoyer un abcès, j’utilise l’argile verte en cataplasme. L’illite ou la montmorillonite ou un mélange des 2 ont le pouvoir d’attirer à l’extérieur de la peau du pus ou un petit corps étranger comme une épine par exemple. Elles ont aussi la capacité d’accélérer la cicatrisation.

 

Pour se purifier en interne ces 2 types d’argile verte permettent des cures qu’il est bon de pratiquer régulièrement pour tous les produits toxiques que nous pouvons ingérer ou respirer malgré une hygiène de vie contrôlée.

 

Une ou plusieurs cuillères à soupe de poudre d’argile verte à prendre avec une cuillère en bois et à mettre dans un verre d’eau. Quand l’argile est tombée au fond du verre d’eau , vous pouvez boire ce mélange boueux. L’argile ayant la faculté de cibler les points du corps les plus à problème, si vos intestins en ont un, l’argile va commencer à les soigner et il est possible qu’elle provoque une constipation. Dans ce cas attendre avant de continuer la cure et lorsque la constipation est finie, reprendre la cure d’argile. Sans constipation particulière la cure peut s’étaler sur 3 semaines et peut être renouvelée autant que nécessaire.

 

L’argile verte sert aussi à purifier une eau dont on doute.

 


►En cas d’intoxication alimentaire ou autre il est utile d’avoir chez soi du charbon végétal activé, sous forme de poudre. Il existe en gélule mais revient plus cher d’une part et ne permet pas de prendre de grande quantité en cas de réelle intoxication. Les gélules permettent plutôt de soulager des problèmes de gaz, de flatulences. (En poudre il est prudent de prendre la précaution d’utiliser une paille pour boire un mélange chargé en charbon car la poudre très fine se mélange difficilement et mal dissoute peut passer par le nez et étouffer.)

 

Par exemple pour mon fils qui menaçait de faire un œdème de Quinck en 2021, après avoir mangé  des crevettes, j’ai utilisé 4 grosses cuillère à soupe de charbon activé dans un verre d’eau (boue) et aussi ensuite une prise d’alcoolature d’ortie (comme antihistaminique) et il n’a pas eu besoin d’aller aux urgences car en quelques minutes les symptômes ont cessé, il a dégonflé.

C’est aussi un moyen comme l’argile de faire des cures de purification avec un même inconvénient de constipation.

 

Charbon actif : Le charbon actif est un super filtre considéré par certains comme le champion de la purification, utilisé dans les centres anti-poison, dans la purification des eaux, de l’air, en pharmacie, dans l’agro-alimentaire, pour la longévité des fruits et légumes, pour éliminer les pesticides, des aliments.  (Voir Danièle Starkenyj, Mon Petit Docteur, éditions Orion, 2006).

 


On le trouve en circuit alternatifs mais il est peut-être possible de l’avoir en pharmacie en recommandant bien charbon activé.

 

Le charbon sert aussi à purifier l’eau sous forme de cartouches de charbon à installer sur son arrivée d’eau avec l’aide d’un technicien compétent. Maintenant on vend des bâton de charbon activé que l’on place dans sa carafe d’eau et qui purifie l’eau pendant 3 mois ; Ensuite le faire bouillir dans l’eau pour le réutiliser.

 

Le Charbon et l’argile peuvent annuler les effets d’un traitement chimique c’est pourquoi il faut décaler les prises : d’une heure si argile et charbon pris avant le produit chimique ou de 2 heures si pris après les pilules chimiques.

 

Bicarbonate de sodium ou de potassium pour désacidifier l’organisme (celui de potassium se commande en pharmacie)

 

L’acidification du sang par encrassement nécessite une alcalinisation

Causes d’ acidification: excès de protéines animales, alimentation trop riche, stress, manque d’exercice physique et d’oxygénation.(Ex: porter un masque toute la journée peut être une cause, par manque d’O2 et CO2 perso respiré). (Contre le Candida albicans, en plus d’un régime)

 

Les sels de Schussler (12 sels homéopathiques en pharmacie, Laboratoire Lehning ) (calcarea phosphorica, calcarea fluorica, ferrum phosphoricum, kalium muriaticum, kalium phos, kalium sulfuricum, magnesia phos, natrum muriticum, natrum phos, natrum sulfuricum, silicea) Ce sont les 12 sels qui restent d’un corps humain calciné.

 

Sérum de Quinton : (eau de mer) minéralise rapidement, évite les carences. Pour régénérer, rééquilibrer, nettoyer l’organisme. Soin de gastro-entérite, aide à soigner la muscoviscidose, l’hypertension, les troubles digestifs, l’eczéma, les déséquilibres hormonaux. La solution hypertonique active le système immunitaire. La solution isotonique a une activité immunmodulatrice.

(Peut remplacer le sang en transfusion, en cas de besoin).

 

Résine de Guggul (de la médecine ayurvédique) : nettoyer le réseau sanguin, désengorger le corps de la graisse “libre” c’est-à-dire agit sur le taux de cholestérol. Et Guggul “dégage les canaux subtils" selon l'Ayurveda

 

MSM : soufre organique (méthyl-sulfone-méthane)

 

Arthrose, infections respiratoires,  certaines maladies de peau (psoriasis, rosacée)

Pour les sportifs : protection articulaire et récupération physique et douleurs musculaires

Activité anti-oxydante. Rhinite allergique (rhume des foins)

Cure détox : chélateur de métaux lourds, élimination des toxines

Contre-indiqué aux enfants, femmes enceintes, troubles rénaux ou chimio

 

Dioxyde de chlore (considéré comme la solution de la dernière chance par Michel Dogna[1]) 

Il est une réponse au SIDA, à l’herpès, aux hépatites, à la tuberculose et à des dizaines d’autres maladies graves. Jim Humble a fourni dans son livre tous les détails concernant la préparation de ce produit miracle. C’est du chlorite de sodium (ClO²Na) à 28%. Mélangé à un acide, il produit brièvement de l’acide chloreux (ClO²H) lequel, par étapes successives, produit le dioxyde de chlore. Mais attention : les ascorbates et les antioxydants pris le même jour neutralisent l’effet du dioxyde de chlore.

Le dioxyde de chlore ClO2 est donc un ion libéré par le chlorite de sodium. Ses utilisations au départ concernent la purification de l’eau, l’hygiène buccale et, depuis très récemment, certains compléments alimentaires. Ce fut le principal agent utilisé pour la décontamination des bâtiments aux Etats-Unis après les attaques à l’anthrax de 2001. Après le passage de l’ouragan Katrina en 2005, le dioxyde de chlore fut largement utilisé pour éliminer les levures dangereuses des maisons ayant été fortement inondées.

Le dioxyde de chlore peut être utilisé pour éliminer les bactéries, les levures, les champignons, et d’autres agents pathogènes mortels. En particulier, il est efficace pour les affections suivantes :

– Toute pathologie d’origine virale : rhume, grippe, rougeole, varicelle, mononucléose, hépatite….

– Toute infection d’origine bactérienne : infection urinaire, infection à Salmonella, Helicobacter pylori, Staphylocoque, Streptocoque, Entérocoque, abcès, parodontites…

– Toute pathologie d’origine parasitaire, protozoaires Giardia intestinalis, Cryptosporidium et en particulier Candida albicans.

Et puis c’est enfin le meilleur traitement pour le SIDA, la maladie de Lyme, les maladies nosocomiales, les leucémies, le staphylocoque doré, l’herpès, les maladies tropicales…

 

Iode[2] : Je prends régulièrement de l’iode, pour un bon fonctionnement de la thyroïde (que je me procure à l’étranger. Iodoral, 12,5)

 

 ►Le cuivre, l’or et l’argent sont des soutiens pour affronter les infections virales ou bactériennes. On trouve en pharmacie ces oligo-éléments.

 

 


Le Zinc pour soutenir l’immunité, également dans les huîtres, foie de veau, fruits de mer, Vacherin Mont d’Or, Morbier, Carré de l’Est, chocolat en poudre non sucré, thym,  graines de sésame, noix de cajou, parmesan… Il existe sous forme de complément alimentaire.

 

 

 

 

Adresses pour produits de santé

 

Apoticaria

BP 9, 32190 Vic-Fezensac

+33 (0)5 54 54 00 90
support@apoticaria.com

 

SAS Valemis

1,rue du Chateau

67230 Benfeld

tel : 03 88 58 80 00

info@valemis.com

 

Editions Narayana GmbH · Blumenplatz 2 · D-79400 Kandern

+49 7626 974 970-0

+49 7626 974 970-9

info@narayana-verlag.de

www.editions-narayana.fr

 

SuperSmart

Vente de produits Santé

Tél: +1 (786) 522-3907 De 9h00 à 18h00

https://ca.supersmart.com/contact.pl?lang=fr#

 

 

Pour élargir ses connaissances et trouver les meilleurs outils de soin je conseille entre autres les sites et livres de Michel Dogna et de NéoSanté :

Le site de NéoSanté : https://www.neosante.eu/

 

Sites et livres de Dogna

Livre « Patients futés 3 – Les nouveaux outils de guérison 2022 » de Michel Dogna et A-F L’Hôte

 

https://www.esoteriqua.fr/36-les-livres-de-michel-dogna

http://www.macrolivres.com/auteurs/michel_dogna.php

https://www.belle-emeraude.com/michel-dogna-c102x1073506

 

Il existe de nombreuses autres sources d’information si vous cherchez bien.

Par exemple : Santé Non Censurée, La Nouvelle Page Santé, Direct Santé, Réponses Bio, Santé Nature Innovation, Biosanté, Plantes et Santé, etc.

 

 

 




[2] Voir l’ouvrage « La crise de l’iode. Tous carencés ? » Lynne Farrow, chez Dangles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...