21 octobre 2021

63. Santé - Simple & utile : La Cohérence cardiaque

 

La Cohérence Cardiaque

Une vidéo des éditions Nouvelle Page Santé

 

Transcription

 

Réapprendre des moyens très simples et gratuits de santé permet de se rendre plus autonome. Parmi ces moyens, la régulation de la respiration est un outil simple et efficace pour rééquilibrer ce qui a été déséquilibré par la maladie ou une pratique malsaine, indique le Dr David O'Hare.

Les exercices respiratoires qui consistent à égaliser inspiration et expiration sont à la base d’une technique appelée cohérence cardiaque par simplification. En réalité il s’agit d’une cohérence cardiorespiratoire qui permet d’harmoniser les systèmes respiratoire et cardiaque par synchronisation. Ce qui a pour conséquence une régulation énergétique du système nerveux autonome.

Les nombreuses conséquences de cette régulation sur le fonctionnement du reste de l’organisme sont décrites dans ce document des éditions Nouvelle Page Santé.

La cohérence cardiaque est une sorte de « couteau suisse » à disposition du public dans les situations du quotidien qui ne requièrent pas l’intervention d’un professionnel.

 

La respiration  permet de maîtriser et moduler le fonctionnement du reste de l’organisme.

Inspiration : le cœur accélère, le mode action est stimulé.

Expiration : le cœur ralentit, le mode repos, relaxation est stimulé.

 

Un  lien étroit unit la cohérence cardiaque et la respiration. La  Cohérence cardiorespiratoire en réalité devenue la cohérence cardiaque par simplification consiste à égaliser inspiration et expiration, à équilibrer les  systèmes respiratoire et cardiaque par synchronisation. Ainsi est réalisé une régulation énergétique du système nerveux autonome, donc une  plus grande stabilité émotionnelle et une meilleure résistance au stress.

 

Le Dr. David O’Hare explique comment la modulation de la respiration peut influencer la santé de l’organisme. Il l’a utilisé dans le domaine de la nutrition parce qu’il est nutritionniste pour corriger des problèmes de poids, mais cette technique permet plus que cela, la cohérence cardiaque est surtout utilisée pour le stress, l’angoisse et le sommeil.

 

Le stress, la menace en générale  induit une production d’énergie pour la fuite ou le combat

Le poids, la masse pondérale, la graisse abdominale en particulier est de l’énergie en réserve.

La gestion de l’énergie est intégralement confié eau système nerveux autonome. La gestion du poids ne dépend pas de la volonté, relève peu des émotions mais relève du système totalement automatique et involontaire du système nerveux autonome.

 

Les personnes stressés fabriquent plus d’énergie que ce dont ils ont besoin. L’emballement parfois du système produit en plus ou en moins de l’énergie et provoque soit l’obésité soit la maigreur, les 2 étant corrélés à une mauvaise adaptation au stress. Le poids est mieux régulé par un système nerveux autonome stable et équilibré.

 

De plus la composante émotionnelle est probablement celle qui agit le mieux avec la cohérence cardiorespiratoire car elle entraîne la stabilité émotionnelle, une réduction et une meilleure gestion du stress qui vont réduire la quantité de calories stockées. La cohérence cardiaque agit doublement par une réduction pure du système nerveux autonome et par la baisse du niveau de cortisol, l’hormone du stress, corrélée avec le surpoids et l’obésité.

 

C’est une routine simple que tout le mode devrait adopter, surtout en période difficile génératrice de stress, d’anxiété, de problèmes de sommeil, etc. Un des premiers problèmes des personnes stressées est la difficulté d’endormissement ou les réveils précoces car ils sont encore sous le blocage du cortisol qui dure plusieurs heures (4h après sa fabrication). Le stress du jour allonge la journée et réduit d’autant la nuit par manque de sommeil.

 

Le cortisol est l’hormone du combattant qui doit rester vigilant, éveillé. Le système parasympathique du repos et de la réparation est alors inhibé, le système digestif aussi peut être inhibé, perturbé et des troubles digestifs apparaissent. Lorsque le  système se bloque en mode action,  le système de repos est désactivé. C’est aussi pourquoi la bouche est sèche quand on est stressé. Le stress inactive la digestion et bloque la salive élément de digestion.

 

L’exercice de cohérence cardiaque consiste à égaliser le temps inspiratoire et le temps expiratoire

 

Les meilleurs résultats s’obtiennent avec 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.

Si on veut déplacer le curseur du côté relaxation, repos, endormissement, on allonge le temps expiratoire.

 

Selon l’effet désiré sur la physiologie soit on égalise le temps inspiratoire et le temps  expiratoire, ce que l’on fait en général au début, soit on décale le curseur vers ce que l’on veut obtenir : allonger l’expir pour relaxer, ou allonger l’inspir si on veut donner un coup de fouet ou se réveiller au matin par exemple. (La caféine a le même effet que le cortisol.)

 

Cet exercice peut dépanner en cas de réveil nocturne, en cas de crise de stress, de peur, etc. Mais le résultat ne dure pas au-delà de 3 ou 4 heures.

 

La fédération de cardiologie a inscrit la cohérence cardiaque dans les meilleures pratiques conseillées pour la prévention cardiovasculaire. Dans les 10 règles de la gestion du stress elle a mis la cohérence cardiaque en n°1.

 

Elle est simple à utiliser, un petit apprentissage la met à la portée de tous, un petit entraînement la rend accessible à tous en moins d’un mois, c’est gratuit et c’est systématiquement efficace, surtout s’il y a une pathologie.

 

*Pour les pathologies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les infarctus du myocarde, les perturbations du sang comme les thromboses, les embolies, les accidents cardiovasculaires, les hypercholestérolémies, les hyperlipidémies, etc. liées au stress, la cohérence cardiaque exerce une prévention importante en rééquilibrant le système déséquilibré par le stress.

 

Les addictions, notamment celle du tabac, peuvent être réduites par la cohérence cardiaque. L’addiction au tabac est, en théorie, la plus simple des addictions. La nicotine a les mêmes effets que le cortisol et d’autres effets plus complexes (sympathicomimétiques) qui font croire au fumeur qu’il est détendu en bloquant les récepteurs des hormones parasympathiques alors qu’en réalité c’est comme si le cortisol était boosté. Ce qui explique les effets secondaires et donc les accidents cardiovasculaires en plus des dégâts causés par les goudrons.

 

Avec la  cohérence cardiaque on a un moyen d’agir sur les 2 systèmes déséquilibrés par la nicotine et cela provoque une désensibilisation progressive au geste de fumer. Ce qui induit une envie de fumer (l’odeur du café après le repas, l’odeur d’une cigarette, etc.) peut être neutralisé par une minute de cohérence cardiaque avec le rythme de 5 secondes d’inspiration / 5 secondes d’expiration.

 

Et peu à peu la cigarette aura beaucoup moins de sens. Cela prendra plusieurs semaines pour se déshabituer de la cigarette. Le fait que l’arrêt n’est pas brutal fait aussi qu’il y aura beaucoup moins de rebond de poids. Il faut une routine de base tous les jours, 3 fois par jour pendant 5 minutes. Il faut  appliquer le « 3/6/5 » : 3 fois par jour 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Puis on ajoute une minute avant chaque cigarette.

 

Celui qui fume 20 cigarettes par jour arrive à un total de 35 minutes de cohérence cardiaque par jour, ce qui devient très intéressant pour son organisme.

 

C’est incroyable et en même temps logique d’agir sur des problèmes de santé simplement en respirant. Les médecines traditionnelles se servent de la respiration pour soigner car c’est à la base de la vie. La maîtrise de la respiration est la maîtrise de la vie. L’expansion de la chimie a fait perdre cette connaissance car c’est plus facile de donner une pilule chimique, un antihypertenseur, un anxiolytique, etc., pour s’opposer à la maladie puis on a oublié les gestes naturels.

 

En tant que médecin je ne m’interdit jamais de sécuriser quelqu’un ou de sauver la vie avec un médicament chimique nécessaire mais je trouve dommage de fermer la porte à d’autres pratiques de santé qui viennent en complément. Je ne suis pas contre une médecine pharmaceutique, je milite pour une médecine intégrative. Il faut réapprendre des moyens très simples et gratuits de santé.

 

Avec les exercices respiratoires il y a à la base la volonté et l’intention de rééquilibré ce qui a été déséquilibré par la maladie ou une pratique malsaine.

 

Pourquoi le « 3/6/5 »: 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

3 : l’effet d’une séance ne va pas aller au-delà de 4 heures au niveau physiologique ou émotionnel. Si on veut couvrir la journée (12 h) 3 séances sont utiles. 6 : fréquence de résonance qui synchronise le mieux le cœur et les poumons.  Respirer 10 secondes (5 inspirs /5 expirs) par minute 6 fois, c’est ce qui marche le mieux.

 

5 : l’expérience montre que 5 minutes de cet exercice respiratoire sont suffisantes.

Cette méthode adoptée par la Fédération Française de Cardiologie est devenue une référence de la cohérence cardiaque.

 

Démonstration à l’écran sur la vidéo: [https://click.mail1.nouvelle-page-sante.info/?qs=73b934913fc039203af43dfdaa384dbe0eb2e09014cfceb1fd636069a02baa23b60e014526e51e6cf80affaa2a5edd31d09184248ed96068aa9c39f25f9f1237]

 

1- On y voit la courbe de fréquence cardiaque d’une personne assise, respirant normalement.

Le cœur accélère et ralentit en permanence entre 60 et 80 pulsations. La variabilité de la fréquence cardiaque permet de s’adapter en permanence à l’environnement interne (perceptions, émotions, pensées, etc. ) et externe. Ces variations sont chaotiques, irrégulières.

 

2- En suivant des yeux une bille qui monte pendant 5 secondes et descend pendant  5 secondes, la même personne inspire pendant que la bille monte et souffle pendant que la bille descend.

 

Sa courbe de fréquence cardiaque, qui apparaît à l’écran, est totalement différente, elle est devenue régulière pendant l’exercice respiratoire.La courbe montre que la fréquence cardiaque pendant que la fréquence respiratoire est imposée (5 / 5, soit 6 respirations par minute)  est synchronisée sur la fréquence respiratoire par un réflexe automatique.

 

Ensuite il est proposé un programme de maîtrise de la respiration par les éditions Nouvelle Page en collaboration avec David O’Hare : 50 vidéos de 6 minutes de moyenne montrent des techniques, des raccourcis pour mettre cette méthode à la disposition de tout le monde, pour montrer des moyens très simples pour équilibrer la santé. (Sorte de couteau suisse de la santé.)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il faudra se mettre en relation avec les professionnels formés par David O’Hare.

 

Un exercice est proposé en fin de vidéo : respiration lente, consciente en observant entrée de l’air et sortie de l’air pendant 2 minutes (12 respirations) en suivant le mouvement de la main de David O’Hare sur l’écran de la vidéo.  Cet exercice de 2 minute devrait  faire baisser de 10 % le niveau de cortisol. Le niveau de cortisol est corrélé à l’espérance de vie.

 

Cet exercice fait se sentir plus calme, plus aligné, plus concentré.

 

Il est rappelé que la respiration est l’outil le plus simple et un des plus puissant pour notre santé. Respirer de la bonne manière permet de réguler le sommeil, de perdre du poids, de retrouver le calme, de calmer des douleurs menstruelles, renforcer sa mémoire et sa concentration ou de maîtriser des addictions comme la cigarette, etc. La cohérence cardiaque en est la technique reine.

 

Mais autour du principe de la cohérences cardiaque il y a d’autres petits outils respiratoires, des petites variations comme inspirer et expirer à de rythmes différents,  respirer plus ou moins longtemps, effectuer l’exercice respiratoire à un moment précis de la journée ou avec une intention différente. Tous ces outils sont à disposition partout, ne requiert aucun matériel, aucun effort, ne requièrent que les poumons.

 

Cette trousse à outil : « Maîtriser les pouvoirs de la respiration ou la cohérence cardiaque au quotidien » est une formation inédite qui prend la forme de 50 vidéos réalisées en collaboration avec David O’Hare pour faire face à des troubles du quotidien : douleurs, déséquilibres, maladies, situations déstabilisantes… Chacune des 50 vidéos aborde un problème à résoudre et propose un exercice respiratoire ciblé, spécifique pour le soulager.

 

Par exemple dans la vidéo n°8 appelée : « Retrouver le calme après un stress en 20 secondes » le Dr David  O’Hare montre comment réagir face à une situation stressante après avoir montré comment reconnaître l’état de stress. L’exercice montré est appelé exercice de recentrage, il agit presque instantanément. Simple et efficace il devrait être appris à l’école. Dans les vidéos 11 et 12  David  O’Hare explique comment agir sur les problèmes d’endormissement en réalisant 4 séances d’exercices respiratoires au cours de la journée. Si les problèmes sont installés depuis longtemps il faudra adopter la technique reine : la cohérence cardiaque, particulièrement adaptée aux troubles du sommeil.

 

Autre exemple : si concerné par les douleurs abdominales, la constipation chronique ou la colopathie, dans la vidéo n°13 est montré la routine respiratoire effectuée au bon moment pour lutter contre ces troubles. Pour les problèmes de poids ou plus largement ceux de troubles alimentaires, les vidéo 20 et 21 sont adaptées à ces problèmes. Les régimes classiques n’ont que 15 % d’efficacité selon David O’Hare à cause de l’effet yoyo. Pour contrer cet effet yoyo il conseille en complément du régime une pratique spécifique avant chaque repas. Il montre aussi un autre exercice d’1 minute, destiné à installer un changement durable dans le comportement alimentaire, permet d’équilibrer le système nerveux autonome, celui qui régule le poids directement et qui agit sur le facteur émotionnel de la prise de poids.

 

La vidéo n°23 s’appelle « Pratique anti-âge ». On y découvre un protocole très simple pour augmenter la production naturelle de DHEA, l’hormone de jouvence dont nous perdons 3 % chaque année. L’autre grand chapitre abordé est le stress avec toutes ses conséquences néfastes.

Dans la vidéo 35, David O’Hare explique que le stress déprime le système parasympathique qui a un rôle protecteur et réparateur pour le corps humain.

 

En cas d’apparition de problèmes de peau, comme boutons de fièvre ou d’eczéma, signes d’une dépression du parasympathique, David O’Hare transmet une technique à effectuer en cas d’apparition de ces problèmes de peau et même en préventions de ceux-ci.

 

Sans faire la liste des 50 vidéos, voici d’autres troubles qui y sont abordés : problèmes digestifs (13), addiction au tabac, réveils nocturnes (17), les problèmes cardiovasculaires, les troubles menstruels, les stress liés à des traumatismes (19 et 36), les allergies, les maladies auto-immunes, la grossesse et l’accouchement (26), le burn-out, les douleurs inflammatoires, les dérèglements de la tension artérielle, les troubles de la mémoire (32), la ménopause, les douleurs neurologique, la déprime, la fatigue, etc.

 

Plus loin encore, en dehors de la maladie, dans la vidéo 28 par exemple, est proposé : comment faire face aux phobies. Une technique est guidée étape par étape pour atténuer les réactions à la peur.

 

Ou dans la vidéo 46 est proposé un processus d’aide à la prise de décision. Se recentrer et mettre ses émotions de côté par la cohérence cardiaque aide à prendre la meilleur décision possible.

Dans la vidéo 47 on découvre la marche afghane un sport qui allie randonnée et cohérence cardiaque. Le secret des afghans leur permet de marcher longtemps en portant des charges lourdes sans se fatiguer.

 

D’autres vidéos abordent la gestion des émotions, le principe de la cohérence sociale, l’amélioration des fonctions cognitives dont la mémoire, la cohérence cardiaque pour les enfants, pour les animaux ou pendant le sport. Dans chacune des 50 vidéos du programme est expliqué, en première partie, ce qui est en jeu pour chaque trouble, chaque pathologie, chaque problème traversé et pourquoi la respiration peut améliorer ce trouble. Dans la seconde partie de la vidéo un exercice respiratoire spécifique est présenté et guidé dans sa réalistion. En fin de chaque vidéo la notice complète pour continuer à utiliser cet outil respiratoire est donc à disposition.

La trousse à outil acquise va permettre de piocher l’une ou l’autre technique apprise en fonction des besoins. Cette formation rend autonome.

 

David O’Hare ne propose pas habituellement  de formation à destination du grand public, il est très pris et forme seulement dans son propre institut des professionnels. Cette collaboration pour un programme vidéo est une première et ces vidéos sont totalement originales.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...