01 novembre 2021

64. A nos risques et périls : la 5G - Denis Bourgeois

 

« Le monde de la 5 G : la démocratie en péril »

de Denis BOURGEOIS, chez Yves Michel, 2021

Il existe désormais une nouvelle version de cet article, revue et augmentée,  dans ce même blog : article 121. La 5G, le grand dossier de Jeanne la Veilleuse - NEXUS - Denis Bourgeois 

Viens de paraître


L’auteur énumère, en dehors des risques sanitaires, les risques sociaux et politiques que fait courir la technologie de la 5 G par le potentiel de surveillance et de contrôle qu’elle permet.

Denis Bourgeois, sociologue, a été  chercheur-enseignant en sciences sociales appliquées au monde des organisations et de l’économie. Il milite dans la branche locale des Hautes-Pyrénées de Robin des Toits, ONG indépendante des pouvoirs publics, qui informe sur l’impact sanitaire, environnemental et social des technologies émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles et agit pour limiter l’exposition à ces ondes.

 

Nota : à propos de la 5G dans Le Blog de Jeanne la Veilleuse, on peut aussi lire l’article 21, ‘A propos de l 5G’ sur l’article coup de gueule d’Edouard Ballot.

 

AVANT-PROPOS
 
La 5G est là, tous les opérateurs téléphoniques la proposent déjà, en vantant tous les avantages de cette technologie dont la vitesse !
 
Denis Bourgeois est un compagnon de lutte et de réflexion. En face de ces avantages technologiques il propose une réflexion globale qui prend en compte tous les côtés obscurs et dangereux de la 5G.
 
Pour cela, il publie cet ouvrage particulièrement bien documenté, édité en format de poche, en vue d’atteindre le public le plus large.
 
Il est sociologue et a été  chercheur-enseignant en sciences sociales appliquées au monde des organisations et de l’économie. Il milite dans la branche locale des Hautes-Pyrénées de Robin des Toits, ONG indépendante des pouvoirs publics, qui informe sur l’impact sanitaire, environnemental et social des technologies émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles et agit pour limiter l’exposition à ces ondes.
 
C’est dire que le message de Denis Bourgeois peut et doit être connu, médité et diffusé dans les sphères les plus larges de notre société.
 
Le bref document suit mentionne succinctement quelques aspects de son ouvrage parmi ceux que je considère comme étant les plus importants.

 ►◄

Globalement, à partir du constat de la situation actuelle, Denis Bourgeois montre comment et pourquoi notre société se dirige vers une nouvelle forme de dictature que le développement accélérée de la 5G et du système associé favorise et peut permettre grâce à la possibilité d’une surveillance et d’un contrôle jamais égalé.

 

Contrôle des comportements des personnes d’une part et d’autre part contrôle des opinions et des lois exercé par les industriels et financiers des technologies de la téléphonie, de l’informatique et du numérique, en soudoyant par lobbying interposé, médias, hauts-fonctionnaires et dirigeants politiques du pays et de l’Union Européenne.

 

De Aldous Huxley à Georges Orwell

 

Si aucun contre-pouvoir ne vient contrecarrer ce développement en cours des antennes relais, satellites et autres outils technologiques de la 5 G, nous serons conduits inexorablement vers la

6 G alliée indispensable du monde du transhumanisme dictatorial voulu par une minorité richissime, décrit dans des textes récents du Forum de Davos, annoncé depuis des années, dans la revue américaine The Economist et depuis des décennies dans les ouvrages d’Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) et de Georges Orwell (1984).

 

L’ouvrage de Denis Bourgeois, documenté et citant de nombreuses sources pour étayer son propos, donne les définitions, descriptions et liens utiles pour comprendre en quoi les ondes électromagnétiques  posent problème pour les personnes et notre démocratie déjà chancelante.

Il montre comment le fonctionnement délabré de nos démocraties occidentales, et française en particulier, nous expose à une prise de pouvoir par une technocratie incontrôlée, déshumanisante et irrationnelle au service d’intérêts purement financiers et utilisant médias et hommes politiques à leurs fins.

Pour bien comprendre :  Des explications claires

Dans cet ouvrage est aussi expliquée comment peu à peu la science dévoyée par des pressions économique est tantôt discréditée tantôt assimilée à la technologie dans les esprits du public qui, souvent maintenant, confond le réel progrès général de la société ou de la civilisation avec des progrès techniques particuliers et des choix technologiques décidés pour des raisons de rentabilité financière et non pour le bienfait des populations et de leur environnement.

 

Denis Bourgeois rappelle qu’une démocratie ne peut pas exister sans des citoyens responsables et informés et souligne les techniques déployées pour les endormir et pour  susciter des addictions infantilisantes aux écrans, aux mobiles et aux réseaux sociaux virtuels. Depuis quelques décennies la jeunesse est fragilisée par une Éducation Nationale, ralliée au néolibéralisme, complice des multinationales du numérique et de la téléphonie, qui n’éduque pas à un penser autonome.

 

Il voit les années 2020-2021 comme moment crucial pour un éventuel basculement dans une dictature durable suite à la crise baptisée sanitaire qui a permis la situation d’urgence court-circuitant tout débat politique et tout le fonctionnement habituel de notre démocratie représentative.

 

Dans la situation actuelle de volonté accrue de surveillance et de progrès des techniques de surveillance et de contrôle, le modèle chinois avec son crédit social révélé en 2020 semble nous guetter en Occident si l’on en croit certains discours d’hommes politiques.

 

La politique suivie sous prétexte de Covid-19 et le choix arbitraire d’un vaccination massive au mépris de toute recherche de traitement médical de la maladie, nous dirige peu à peu vers  l’éventualité d’un marquage indélébile dans le corps humain, adjoint à un vaccin, prôné par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts).

 

La vaccination

 

La vaccination massive pratiquée en France, défendue par Bill Gates depuis des années, habitue actuellement le public à des doses répétées (qui pourraient devenir aussi systématiques que les mises à jour des anti-virus de nos ordinateurs).

 

Sans débat démocratique préalable, l’acceptation d’injections répétées de substance dont la composition n’est pas divulguée, par un public non éclairé et inconscient des risques est aussi  l’occasion d’habituer les gens à renoncer à l’intégrité de leur corps. Et cela favorise l’avènement de ce que la technique est déjà capable de faire: implanter des capteurs dans les corps qui communiqueraient grâce à la 5G toutes sortes de données, celles-ci prévues pour un système de gestion de crypto-monnaie, mais permettant aussi de contrôler les populations à des fins politiques de gouvernement.

 

Lobbying et organisation sociale et politique inappropriés

 

Le lobbying des industriels, des financiers, des géants du NET, surtout des GAFAM tels que Google, Microsoft et Facebook, le sponsoring des sphères gouvernementales par des entreprises privées telles que Coca-Cola, etc., les relations informelles entre dirigeants, hauts-fonctionnaires, personnel politique et cadres supérieurs des groupes industriels et financiers, le pantouflage et le rétro-pantouflage français laissent peu de place aux besoins des citoyens. (« Pantouflage » : voir Les Intouchables d’État de Vincent Jaubert, résumé dans le Blog de Jeanne la Veilleuse, articles 10 et 11)

 

Cela  n’est pas nouveau, ce qui est nouveau c’est ce qui se passe depuis 2020 :

« La nouveauté est donc la possibilité d’une vaccination généralisée de toute la population et de ce qu’elle peut permettre...Ceci ouvre la voie à l’injection de puces RFID à large échelle, opportunité qui ne se présentait pas jusqu’à présent. La 5G serait bien sûr un élément important dans un tel dispositif pour que ces puces puissent recevoir et envoyer des données partout et en continu. »

 

C’est une possibilité technique, révélée par les archives des brevets, qu’il convient de surveiller attentivement écrit Denis Bourgeois, d’autant plus que les géants du NET ont apporté un soutien  remarquable à la politique sanitaire des gouvernements au sujet du covid-19.

 


 

Sommaire de l’ouvrage :

 

Préface de P-M Thevenaud de l’association Robin des Toits : dangers sanitaire des rayonnements de la 5G

Introduction : définitions diverses concernant la 5 G et la démocratie

 

I. Surveillance des personnes et contrôle des comportements :

- Depuis 30 ans, le développement d’une société de surveillance

- 2020-2021, un moment de bascule ?

- l’avenir à court ou moyen terme

 

II. Les bases d’une illégitimité

- « Rien à cacher »

- Le progrès avec un P majuscule

- « La technologie au secours de l’humanité »

- « La main invisible du marché »

- Imaginez un jury populaire

 

III. Le contrôle de l’opinion et des lois : principes généraux

- Schéma de base

- L’influence des industriels sur le monde scientifique

- L’influence des industriels sur les médias

- L’influence des industriels sur les autorités publiques

- Le devant de la scène : le jeu entre monde scientifique, médias et autorités publiques

 

IV. Le contrôle de l’opinion d et des lois : le cas de la 5G

-  L’influence des industriels sur le monde scientifique

- L’influence des industriels sur les médias

- L’influence des industriels sur les autorités publiques

 

Conclusion

« Il serait dangereux de croire que le phénomène actuel est une sorte d’accident de parcours, une anomalie qui aurait été peu probable. On ne sait s’il était inéluctable; il constituait en tout cas un scénario logique. »

 

« Une démocratie ne peut vivre durablement si le seul acte citoyen est le dépôt d’un bulletin de vote de temps à autre. »

 

Denis Bourgeois donne quelques conseils pratiques dont l’utilisation de logiciels et moteurs de recherche libres. Il encourage à la recherche d’informations  en dehors des grands médias inféodés aux puissances de l’argent.

 

En annexe : Quelques leçons des classiques, d’Etienne De la Boétie  en 1576  avec le Discours de la servitude volontaire, d’Aldous Huxley en 1932 avec le Meilleur des mondes et d’Orwell en 1949 avec 1984.

 

Ressources: Les sources favorables au monde de la 5G et celles critiques envers le  monde de la 5G ainsi que les caractéristiques techniques, les usages et la toxicité de la 5 G sur les gens et l’environnement (faune et flore) : bibliographie et liens internet.

 

Index / Remerciements / Renseignements concernant  l’Association Robin des Toits qui a préfacé ce livre.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...