UNE (AUTRE) VERITÉ SUR l’UKRAINE
Depuis quelque temps l’Ukraine a fait irruption dans nos vies, dans nos consciences. Tout le monde en parle. C’est la guerre. Une guerre est un évènement grave. Dans notre sous conscient, elle réveille des traumatismes que l’on croyait oubliés.
C’est la guerre. La vérité est la première victime de la guerre, de part et d’autre. Le mensonge est une arme comme une autre, mais pire
La guerre, l’Ukraine sont, depuis quelques semaines, sur toutes les bouches, comme le Covid-19 l’a été depuis deux ans. Des ‘experts de plateau télé’ vous expliquent tout et vous disent tout ce qu’il faut (en) penser : l’héroïsme de la résistance ukrainienne et la cruauté, voire la folie, de Poutine. Mais, comme pour le Covid, vous disent-ils la vérité ? Oh que non !
Vous avez un doute sur la véracité des informations déversées par les médias sur le conflit en Ukraine. Voici un exposé salutaire qui va vous permettre de vous faire un avis. Un témoignage essentiel !
https://veriteliberte.com/2022/03/la-verite-sur-lukraine/
Transcription
Michel Collon est un journaliste et essayiste belge. Membre du Parti du travail de Belgique, il commença sa carrière au journal de ce parti, l'hebdomadaire Solidaire, avant de créer le collectif indépendant Investig’Action, relayé par un site Internet de « réinformatio », qu’il gère avec une équipe de bénévoles. Il se présente lui-même comme un spécialiste de l'analyse de la « désinformation médiatique », et développe dans plusieurs de ses livres le concept de « médiamensonge » ou mensonge relayé par les médias, qui ne sont d'après lui que « la voix des pouvoirs économiques, financiers ou politiques », des organes de propagande manipulant l'opinion, notamment pour « justifier l'entrée en guerre d'un pays contre un autre ». De ce fait, Michel Collon est considéré par plusieurs médias et sociologues comme un auteur « complotiste »[1]
Michel Collon (dans Michel Midi) reçoit un militaire français vivant au Donbass qui témoigne de la réalité vécue en Ukraine. Son nom est Erwan Castel[2]. C’est un sniper qui participe à la défense de la population du Donbass agressée par l’Ukraine depuis 8 ans.
Fin 2013, début 2014 : la source du conflit
Fin 2013, début 2014, un coup d’état à Kiev est organisé par les puissances occidentales dont les USA essentiellement, pour renverser le gouvernement élu de l’Ukraine. Les USA provoquent des violences en s’appuyant sur des groupes néo-nazis et ont installé un nouveau régime à Kiev.
C’est à partir de ce moment que ça dégénère. L’Ukraine, pays très bipolaire, entre partie pro-russe et partie pro-occidentale.
Après le coup d’état, le gouvernement provisoire avec beaucoup de factions nationalistes radicales bandéristes[3], prend immédiatement des mesures légales antirusses, qui attaquent la langue russe et ostracisent les russes de manière violente.
Après le massacre d’Odessa, l’attaque sur Marioupol, le bombardement de Donetsk, de Lougansk par le gouvernement ukrainien pro-occidental, ce militaire français apporte son soutien aux régions attaquées d’autant plus qu’il est choqué par le traitement médiatique de cette guerre immonde au cœur de l’Europe. Soit c’est l’omerta soit le traitement médiatique de cette guerre par les médias occidentaux est mensonger.
L’Ukraine est devenue un bastion militaire ethno-centré, raciste, xénophobe. Les gens d’origine africaine ou maghrébine y sont persécutés et fuient maintenant car battus, molestés, humiliés.
La Russie n’a pas commencé la guerre, elle a engagé des opérations militaires pour terminer une guerre commencée en 2014 à l’initiative de l’Ukraine contre une de ses populations, à l’Est du pays, population qui refusait son ostracisation identitaire. Et qui subit un bombardement quotidien depuis 8 ans
La destruction de maisons est montrée sur une vidéo de 2015, par une française[4] qui a filmé l’état de guerre des régions bombardée par le gouvernement ukrainien, elle montre la situation quotidienne d’enfants et de vieux entassés dans des caves depuis des mois. Et son film documentaire n’a trouvé aucune audience auprès des médias TV contactés. C’est l’Ukraine « démocratique » qui envoie ses enfants russes dans les caves et non la Russie
Ce militaire qui témoigne vit dans région nord de Donetsk, bombardée et détruite à 60 % par les tirs de l’armée ukrainienne. Quelques familles y vivent encore, des enfants y vivent dans les caves depuis 8 ans. Les enfants habitués aux bombardements savent reconnaître les types de bombes ou de missiles.
700.000 russes vivent dans les quartiers détruits.
La ligne de front de 480 Km de longueur est bombardée sur 4/5 Km de large tous les jours par l’artillerie gouvernementale ukrainienne.
Depuis 8 ans ces gens vivent en état de guerre, guerre menée par le gouvernement de l’Ukraine et financée par nos gouvernements occidentaux. Ce n’est pas un conflit local, il s’inscrit dans une géopolitique atlantiste dans la stratégie du « containement », des USA, mise en place il y a longtemps pour encercler la Russie, l’asphyxier d’un point de vue économique et la menacer sur le plan militaire.
A l’effondrement de l’URSS cette stratégie a renié ses engagements et promesses et a continué de progresser dans l’espace ex-soviétique jusqu’à cette ligne rouge en frontière de la Russie.
La population du Donbass est prise au piège entre les occidentaux qui veulent créer une plaie dans le Donbass pour amener la Russie à réagir et la Russie, et la Russie qui vient de réagir. Ce n’est qu’une réaction et non une action de la part de la Russie. Poutine a très bien expliqué en Décembre 2021 et Janvier 2022 qu’il ne peut pas laisser l’OTAN approcher de ses bases stratégiques situées à l’ouest de la Russie (à 5 mn de vol de l’Ukraine). C’est une situation intolérable pour la Russie et qui le serait pour n’importe quel pays.
On voit sur 2 cartes de l’OSCE comparatives de 1990 et de 2020 combien l’OTAN a progressé sur le continent européen. Poutine veut protéger son pays des armes nucléaires de l’OTAN qui avanceraient aux portes de Moscou si l’OTAN s’installe en Ukraine.
Le besoin de sécurité de Poutine correspond à un principe universel. La Russie ne fait que revendiquer ce qui est unanimement reconnu. Lors de la crise des missiles de Cuba en 1961, les USA ont hurlé au nom de ce principe quand les soviétiques ont voulu installer à Cuba des missiles. En fait les USA avaient installé à cette même époque des bases de missiles tout contre la Turquie. Et le président de l’URSS avait réagi par des missiles à Cuba.
En 2010 des grands principes de sécurité ont été signés par de nombreux pays occidentaux : chaque pays a le droit de choisir ses alliances sécuritaires à condition qu’elle ne menace pas la sécurité de ses voisins. Prétendre que l’Ukraine peut entrer dans l’OTAN c’est installer une menace directe sur le territoire russe voisin.
Dans les négociations entre Poutine et Biden, la réponse de l’Occident est de rejeter toute forme de discussion sur la sécurité collective et, pire, les occidentaux ont commencé à livrer des armes à l’Ukraine de façon hallucinante, avec des avions gros porteurs américains, canadiens et britanniques qui déversent entre 80 et 300 tonnes d’armes de l’OTAN tous les jours (pour le plus grand bénéfice de multinationales).
Lors de la rencontre de Macron avec le président de l’Ukraine à Kiev, Macron a fait promettre de respecter les accords de paix de Minsk (signés en 2014 et 2015 pour résoudre la guerre du Donbass) Les garants sont la Russie, l’Allemagne, la France et l’OSCE. Suite ces accords de paix 600 observateurs surveillent tous les jours. Selon ces observateurs de l’OSCE, pas une seule journée sans qu’il y ait une violation du Cessez-le-feu, les bombardements venant de l’Ukraine et les bombardements républicains intervenant plusieurs heures après ceux de l’Ukraine, ce qui signifie qu’il s’agit de riposte et non d’agression de la part des républicains du Donbass.
Pendant 8 ans les médias occidentaux ont menti sur la présence de l’armée russe et de l’envahissement de la Russie dans le Donbass alors que les rapports quotidiens des observateurs le démentaient : pas une seule unité russe de combat dans le Donbass d’après les 600 observateurs plutôt pro-occidentaux de l’OSCE. Les mêmes médias qui signalaient l’armée russe dans le Donbass disent aujourd’hui l’armée russe est arrivée dans le Donbass : ils dénoncent eux-mêmes leurs mensonges.
On est dans une hystérie incohérente, irrationnelle et même débile.
Sur la ligne de front est filmée ou photographiée l’armée gouvernementale de Kiev avec des bataillons nazis et leurs drapeaux nazis.
Parmi les radicaux nationalistes on trouve des bandéristes, néo-nazis convaincus et revendiqués, une minorité mais très influente et de soldats politiques dont les chefs ont infecté les rouages du pouvoir. Sur le terrain ils ont une certaine autonomie d’action parce que protégés au niveau des commandements militaire et politique.
Les médias européens disent que ce sont des marginaux : ils sont minoritaire mais une minorité agissante et très influente. Et une minorité qui représente tout de même des dizaines de milliers de combattants. Ce n’est pas une minorité anecdotique. Des régiments complets avec symboles du IIIè Reich comme celui du régiment Azov encerclé à Marioupol, le bataillon Donbass, des bataillons spéciaux et des organisations de volontaires ukrainiens sous le commandement d’un homme surnommé « le petit führer », nazi revendiqué, coordinateur des groupes paramilitaires qui ont fait basculer le Maïdan vers le coup d’éta en 2014. Ces bataillons autonomes sont financés par des oligarques et drainent avec eux des néonazis venus de partout, de France, Belgique, Allemagne, Suède, etc. Ce sont des embryons de brigades internationales fascistes.
La dynamique se recrée actuellement avec la guerre depuis quelques jours et recrute des volontaires, fascistes européens, pour l’armée ukrainienne et d’autres plus progressistes influencés par la propagande occidentale
Ces groupes nazis sont compromis dans les crimes au Donbass, à Marioupol, à Odessa
A Odessa, en mai 2014 : les anti-maïdan et pro-maïdan s’affrontent. Des hooligans, des groupes paramilitaires nazis commettent des massacres sous les yeux de la police indifférente, un vrai pogrom.
A Marioupol même chose, lors de la célébration du 9 Mai. Beaucoup de crimes de guerre les impliquent, crimes horribles, vol, viols, incendies et comme ils se filment en train de commettre leur sauvagerie criminelle, les preuves existent. Les USA financent toujours certains de ces bataillons nazis dont les chefs sont haut placés en Ukraine.
Ces nazis vivent dans le passé, ce sont des réactionnaires et des idiots utiles des puissances occidentales
En fait la guerre économique est le but réel des USA contre Russie et contre le projet d’alliance économique germano-russe concernant le gaz
La solution de cette guerre serait la dissolution de l’OTAN qui aurait dû disparaître avec la disparition de l’Union Soviétique
Nous assistons à la fin de l’Ukraine. L’État ukrainien, crée par les soviétiques, n’a pas de réalité. Le rattachement du Donbass et d’autres régions (dont la Crimée) à l’Ukraine a été artificiellement crée par l’URSS. Mais à la disparition de l’URSS on assiste à la dislocation de l’union et au conflit entre ces ethnies amalgamées artificiellement.
L’Occident a refusé de reconnaître la volonté des peuples.
La Crimée est une conséquence du coup d’état de 2014 et ce n’est pas Poutine qui a pris la Crimée. Ce sont par deux référendums que la Crimée a obtenu l’autonomie et une Constitution et non par l’intervention de la Russie.
La Russie va gagner cette guerre par sa force, sa stratégie et la modernité. Les russes sont tenaces, les Ukrainiens aussi mais la supériorité technique des Russes va l’emporter.
300.000 Ukrainiens combattent mais la pénétration par la Russie, en fer à cheval, progresse et ils vont vite, la capture des forces ukrainiennes progresse. L’objectif de l’armée Russe est de réduire très vite l’armée avec le moins de dégât civil possible.
Les Ukrainiens et les médias mentent en diffusant l’attaque d’une centrale nucléaire par les Russes (une centrale très proche de la Russie, ce qui serait absurde). Les Ukrainiens mentent pour entraîner les européens dans leur guerre.
Hystérie et propagande suite à des fusées éclairantes. Les bombardements russes sont ciblés sur des positions stratégiques avec des civils touchés comme dans toute guerre urbaine mais la propagande en fait des montagnes pour persuader que la Russie a des intentions génocidaires et pour cela ils prennent des photos de leurs propres attaques terroristes contre les populations de l’est en changeant les dates sur les photos et en modifiant avec Photoshop des lettres de marquage sur les uniformes des combattants. Ainsi des images de bombardement ukrainiens ou celles d’une explosion d’un dépôt de munition dans le nord de l’Ukraine en 2017 sont attribuées à une offensive russe en 2022 et diffusées par les médias ukrainiens pour un impact émotionnel et provoquer une intervention militaire de l’Occident. Car ils n’ont pas compris que les USA et surtout les USA veulent une guerre économique à outrance mais n’interviendront pas militairement.
Et les européens feront partie des dommages économiques collatéraux.
C’est pour cette guerre économique que les USA ont forcé les Russes à réagir au prix de quelques milliers de morts, pour eux c’est pas un problème. Déjà en Irak les USA considéraient que 500.000 enfants irakiens morts suite à l’embargo sur les produits laitiers, ça en valait la peine. Alors pour tenter de bloquer économiquement la Russie, quelques milliers de morts ukrainien, ça en vaut la peine pour Washington.
C’est une guerre amorale menée par l’Occident, les USA et ses vassaux d’Europe. La Russie n’a pas le choix, elle est obligée de réagir de manière radicale sinon les missiles de l’OTAN seront à ses frontières.
Le président actuel de l’Ukraine, au sommet de Munich, a dit publiquement à la dernière réunion que l’Ukraine va se doter de l’arme nucléaire. En entrant dans l’OTAN et avec l’arme nucléaire l’Ukraine, infiltrée par les néonazis, et sur commande des USA, ne respectera jamais les accords de Minsk et ne dialoguera jamais avec les républiques de l’Est de l’Ukraine qu’elle agresse déjà depuis 8 ans. Le Président ukrainien, de comédien humoriste est devenu clown dramatique qui obéit à la feuille de route donnée par Washington.
Russophobie en France et en Belgique, haine vis-à-vis des Russes qui vivent ici
Rappel : la Russie a été notre alliée pendant les 2 grandes guerres mondiales, c’est elle qui a vaincu les nazis au prix de millions de morts. Elle n’est pas l’ennemie de l’Occident, les Russes appartiennent à la grande Europe, à la même civilisation.
Les européens devraient prendre parti pour la paix (et non pour l’Ukraine contre les Russes)
Il nous faut retrouver le bon sens critique en se libérant de la propagande des pouvoirs politiques, des idéologies politiques qui attisent haine et conflits.
Pourquoi écouter Washington à l’autre bout de l’Atlantique contre un pays de notre continent qui a toujours été notre allié. Il faut sortir de cette vision bipolaire imposée que l’on vu déjà avec le covid, c’est pareil.
Les européens doivent cesser de se penser modèles pour le monde car la désinformation y est grande. Comme pour le Mali, la Palestine, le Vénézuela, etc., sur toute une série de conflits. On est piégé par nos informations qui ne donnent jamais la parole aux peuples victimes et aux autres points de vue. La bataille de l’information est d’une grande importance
*
En fin de vidéo Michel Collon dément des mensonges récents des médias et confirme que les 13 soldats soi-disant sauvagement massacré sont toujours vivants, que le char qui avait écrasé une auto à Kiev est ukrainien, que le mémorial juive n’a pas été bombardé contrairement à ce qu’a dit Zelenski, etc. On est dans une guerre de l’information, on veut manipuler émotions et peur.
Faites connaître et aidez Investigation’action par des coups de main, des informations, des avis et suggestions : michel-midi@investigation.net
*
Pour aller plus loin, quelques liens utiles :
Sur Anne-Laure Bonnel, journaliste indépendante quelques interventions :
https://www.youtube.com/watch?v=CatJZAmjByI
https://www.youtube.com/watch?v=hT4qbwMMYAE
https://www.youtube.com/watch?v=8L_9-GS7ZCM
https://www.youtube.com/watch?v=rDcISXdWhkc
Un discours de Poutine non-déformé:
https://www.youtube.com/watch?v=DWe8YcjFxpY
Un point de vue : Poutine a déclaré la guerre à Davos, avec Charles Gave
https://www.youtube.com/watch?v=KK02IXWsCN0
[1] Renseignements pris dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Collon
[2] Erwan Castel : Erwan Castel, breton de France à 53 ans se définit comme un européen, païen et rêvant d'une « Europe aux cents drapeaux » dont l'unité serait fondée sur le respect de ses peuples natifs et fondateurs et la reconnaissance de leurs identités dans une vision fédérale fondée sur les principes de subsidiarité et de démocratie participative. Après avoir servi au sein des forces armées de la République de Donetsk pendant 1 an, Erwan Castel vit aujourd'hui au Nord de Donetsk à proximité de l'aéroport et se consacre exclusivement au travail de réinformation qu'il réalise seul, sur des blogs et les réseaux sociaux disponibles sur Internet. (d’après « Revue Méthode »
[3] Bandéristes : adeptes ou admirateurs de S. Bandera, collaborateur décomplexé du IIIè Reich, qui a commis des atrocités contre les juifs, les tziganes et les russes, considéré comme un héros en Ukraine, avec des rues baptisées à son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire