04 juin 2022

94. Automobile : et si l’air comprimé était la solution ? - Guy Nègre

 

Voiture : et si l’air comprimé était la solution ?

 


Résumé et commentaires d’une vidéo issue de la télévision des Alpes Maritimes …en 2007 ! Interview de Guy Nègre, l’inventeur.

 

https://drive.google.com/file/d/1q8-zC1FmsCZuwfeNvQHWegHvYoX33MsU/view

 

 

 

Mais alors, exit les énergies fossiles. Exit le nucléaire… ???

 

Le nucléaire, justement, ce favori de tous les biens pensants du XXIème siècle, est-il sans danger ? Parlons-en

 

Dans le Canard Enchaîné du 1 Juin 2022,  Hervé Liffran  signe un article sur les problèmes de corrosion  des tuyauteries des réacteurs nucléaires et rouille des installations de retraitement des déchets atomiques  des usines à la Hague ( Manche).

 

Déchets radioactifs qui, de ce fait, risquent de déborder. Ces problèmes sont dénoncés depuis 7 ans par l’entreprise publique de traitement Orano et par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

 

Le 17 mai le patron de l’ASN a prévenu les parlementaires de l’aggravation plus importante que prévue du problème de de corrosion des évaporateurs.  « Il n’y a plus de marge », révèle le chef de l’ASN. Ce qui veut dire que si la rouille continue avec la même progression il faudra arrêter l’usine sur-le-champ et laisser les déchets radioactifs s’entasser à la Hague, parce que les pièces défectueuses ne sont pas remplacées. Sachant que les piscines de la Hague reçoivent déjà en flux tendu les déchets en attente de retraitement.

 


La piscine destinée aux imprévus ne sera prête qu’en 2034 et les vieilles piscines affichent complet dès 2030, date connue depuis 2010. Donc pas d’anticipation ajoutée à l’incapacité  (financière ?) de faire face aux restaurations nécessaires.

 

De plus, le plutonium très radioactif extrait des déchets nucléaires à la Hague est envoyé à Marcoule (Gard) pour purification  et mélangé à de l’uranium. Mais le site, vieillot, de Marcoule ne fonctionne qu’à moitié et recrache beaucoup de rebuts plutonifères réexpédiés à la Hague qui doit les retraiter pour les renvoyer à Marcoule « Des allers-retours dignes des Shadocks pour cette mixture ultratoxique ! », commente le journaliste du Canard Enchaîné.

(Et transportés comment …?)

 

En Avril la cote d’alerte des stocks à la Hague étant presque atteinte, l’ASN à autorisé « en urgence » Orano à augmenter la capacité de ses magasins de déchets de plutonium.

 


E. Macron veut construire 8 EPR d’ici à 2035 mais n’est pas capable de faire face aux problèmes urgents de nos vieilles centrales nucléaires devenues très dangereuses.

 

En particulier, 5 de nos vieilles centrales sont plus particulièrement à risques du fait de problèmes divers cités par le gendarme du nucléaire (ASN) dans un article précédent d’un Canard Enchaîné de 2020 cité ici de mémoire.

 

En relation avec la production électrique de la France, la propagande gouvernementale pour la voiture électrique, sous le prétexte fallacieux d’écologie[1], fit l’impasse sur des vraies solutions écologiques. En particulier en refusant l’invention française de la voiture à air comprimé réellement non polluante, non bruyante, économique  et dont l’autonomie est supérieure à celle de la voiture électrique.

 

Une invention donc qui mériterait plus d’intérêt de la part de nos décideurs politiques.

 

 


 

 

Projet 2007 de voiture à air comprimé (air ambiant mis sous pression)[2]

(On en parle depuis 1932)

M. Guy Nègre[3], inventeur, ingénieur motoriste 

 

►Voiture peu chère (autour de 3500 Euros), économique à l’isation (0,80 €pour 100 km) et non polluante 

►Vitesse 110 km/h

►Autonomie classique

►Achetable en 2009

►Petite usine à Carros

►Achat par l’Inde : 2014 Tata Motors en Inde serait le nouveau constructeur car en France on ne peut pas la fabriquer

►Mais Le directeur général de Tata Motors, Karl Slym, meurt dans d’étranges circonstances à Bangkok après avoir chuté du 22 è étage de son hôtel

►Lobbys pétroliers, dans le coup … ?

 


Actuellement, voiture à environ 5000 Euros avec autonomie double de l’électrique et 0,80 € pour 100 km, vitesse de pointe 105 km/h, ça dérange les intérêts pétroliers et les rentrées fiscales[4]

 

Guy Nègre, motoriste français, travailla surtout sur la distribution rotative et proposa fin des années 1980 un moteur pour formule 1 avec ce mode de fonctionnement.

 

Créateur du moteur à air comprimé, il est aussi inventeur d’un moteur à air comprimé installé sur une gamme de véhicule à air comprimé actuellement en cours de développement sous la marque MDI

 

Ce type de moteur suscite de nombreuses réserves de la part de l’industrie française

Plusieurs entreprises indiennes, coréennes, mexicaines se penchent sérieusement sur cette technologie.

 

La société MDI  Motor Developpement International) étudie de nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable et pour lutter contre la pollution

 

MDI a déposé de nombreux brevets.

 

Guy Nègre et Louis Arnoux, dirigeants de MDI-Energy sont les inventeurs de la voiture à air comprimé. Un concept qui existe depuis les années 90

 

Face à des pressions diverses seul l’indien TATA Motors a montré de l’intérêt et a acheté des brevets pour l’Inde où sera développé la petite voiture prochainement.

 

Pour quelles performances techniques ?

 

Performances techniques détaillées sur la fiche en fin de vidéo :

 

►25 CV à 3500 tr/min

►Vitesse max : 110 km/h

►Autonomie en cycle urbain : 10 h soit 200 km

►Autonomie à 60 km/h : 240 km

►Coût d’utilisation : 3,20 € pour 100 km

►Poids : 700 kg

►Modèles : taxi, pick-up, monospace familial, fourgonnette

►Charge utile : 450 kg de marchandises ou 4 personnes

►Prix moyen : 3.985 Euros HT

 

►Premier moteur 35CV pour rouler à 110km/h avec autonomie de 200 km en cycle urbain à une moyenne de 60 km//h. C’est le double d’une voiture électrique sans le problème très polluant de l’entretien et du recyclage des batteries[5]

 

►Recharge des réservoirs d’air : en branchant le compresseur de la voiture à la prise de son garage  ou d’une borne pour voiture électrique ou à une station service équipée.

 

►Avec une prise de courant le plein se fait en 4 h (de préférence la nuit)

 

►A la station service spécialement équipée, il ne faudra que 3 minutes pour faire le plein par transfert de volume.

 

Non polluante et non bruyante, c’est la voiture du futur

 




[1] Pour plus d’information sur la voiture écologique électrique, lire le chapitre correspondant dans l’article n° 88 « Après des élections  sans débat et sans surprise, comment sauver la France - Marc Rousset »

[3] Décédé en 2016

[4] Et ça dérange aussi le lobby du nucléaire, bien sûr.

[5] Nota : la vidéo date de 2007

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