L'expression est née pour être libre, vive la liberté d'expression !
Billet d’humeur partant de deux éditoriaux de presse libre
Basiquement il n’existe que deux types de presse : la presse « traditionnelle » ou presse subventionnée, la ‘grand presse’, ou mainstream, celle appartenant aux riches investisseurs, et la presse libre, celle qui ne dépend que d’elle-même et de ses lecteurs.
Au nombre des grands financeurs de la presse, on trouve la fondation Bill et Melinda Gates. Ainsi, selon le media d’investigation MintPressNews[1], rapporté par Le Courrier du soir[2], en 2021, la fondation a distribué 319 millions de dollars à des médias américains et internationaux.[3]
En France, L’humoriste politique Rémy de Juste[4] milieu résume la situation en ces termes :
►« En 2019, le montant des subventions versées par l’État à la presse a atteint 76 millions d’euros . Par exemple, c’est plus de 5,6 millions pour Le Figaro dont le propriétaire n’est autre que la famille Dassault (fortune : 23,8 milliards d’euros en 2018).
►En 2020, en pleine crise du coronavirus, le gouvernement a débloqué 2 milliards[5] pour aider les médias. Histoire de continuer à déverser le discours gouvernemental sans craindre l’approche de la fin du mois…
►CNews, Europe 1, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien... En France, 10 milliardaires [3] (Niel, Dassault, Bolloré, Kretinsky & co) possèdent 90 % des quotidiens nationaux, 55 % des parts d’audiences TV et 40 % des audiences radio.[6]
De l’autre côté de la barricade est la presse libre…
La revue Nexus, citée souvent dans ce blog, magazine d’information indépendant[7]…
Le directeur de publication de cette revue (dans son n°141 de l’été 2022)[8] avertit dans son Edito de première page qu’il ne sait pas si l’agrément presse de la revue sera renouvelé après fin Juillet.
Il écrit que la distribution libre de toute la presse est remise en question par la politisation de l’attribution de l’agrément presse (TVA à 2,10 % au lieu de 20%). « La presse libre et indépendante est menacée de mort sous la coupe réglée de l ‘État. »
Il rappelle qu’en 2006 « l’agrément presse de la revue Nexus a été suspendu suite à un article qui posait des questions légitimes sur l’innocuité des vaccins », puis récupéré en 2008.
Il rappelle également que, début 2021, Roselyne Bachelot a demandé l’annulation de l’agrément presse du média FranceSoir, en vain certes, mais la menace brandie a ainsi donné un avertissement à toutes les rédactions : si des journalistes expriment leur désaccord avec la politique gouvernementale, gare à l’agrément presse, qui peut ainsi sauter. « Cela signifie la disparition pure et simple des médias libres, dont Nexus. » (Marc Daoud)
Sans une information pluraliste, sans une presse libre, indépendante des pouvoirs politiques ou du monde de la finance, la liberté d’expression disparaissant, c’est le peu de la démocratie qu’il nous reste qui risque de disparaître.
De son côté, la revue satirique et humoristique FURIA, rappelle un fait significatif :
Pour mesurer la régression de notre civilisation de ces dernières années, voyons ce que publiait la Cour européenne des droits de l’Homme en 1976 : « La liberté d’expression… vaut non seulement pour les idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’y a pas de société démocratique. »
On peut même dire que le politiquement correct, ou la bien-pensance, tant de gauche que de droite, sont des obstacles à la démocratie.
A savoir…
« La liberté d’expression sera garantie dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789, de même que dans la Constitution américaine de 1776. Plus près de nous, en 1950, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales affirmera que «toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir et de communiquer des informations et des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.»
(cf. https://www.journaldequebec.com/2015/08/29/la-censure-et-nous)
[1] https://www.mintpressnews.com/documents-show-bill-gates-has-given-319-million-to-media-outlets/278943/
[2] https://lecourrier-du-soir.com/revelation-explosive-voici-les-medias-qui-ont-touche-319-millions-de-bill-gates-pour-controler-nos-opinions/.
Le média dit avoir obtenu ces informations en fouillant dans quelque 30 000 donations effectuées par la fondation Bill & Melinda Gates et figurant dans sa base de données. MintPressNews.com est allé jusqu’à dévoiler les médias qui ont bénéficié de ce gigantesque financement. Parmi les médias cités, figurent : CNN, NBC, PBS et The Atlantic pour ce qui concerne les Etats-Unis. Dans le reste du monde, d’autres médias ont été mouillés. Parmi eux, figure : El Pais (en Espagne), The BBC, The Guardian, The Financial Times et The Daily Telegraph (au Royaume-Uni), Der Spiegel (en Allemagne), Al-Jazeera (au Qatar) et Le Monde (en France).
[3] https://strategika.fr/2021/11/19/conflit-dinteret-bill-gates-a-donne-319-millions-de-dollars-aux-principaux-medias-revelent-des-documents/
[5] https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/coronavirus-le-gouvernement-a-debloque-2-milliards-pour-les-medias-1221356
[6] https://basta.media/Le-pouvoir-d-influence-delirant-des-dix-milliardaires-qui-possedent-la-presse
[7] https://www.nexus.fr/. Nexus publie une information libre et documentée qui revisite les concepts établis en science, santé, énergie, conscience, sexologie, géopolitique…
[8] Rappelons que NEXUS fait partie de ce qu’on appelle la presse libre. Nexus n’accepte aucune publicité et ne reçoit pas de subventions, contrairement à tous ces journaux de lecture courante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire