08 octobre 2022

123. Le voile : un clin d'oeil signé Nasser, président d'Égypte de 1952 à 1970

 

Un coin de voile dévoilé


 Quelques propos presqu’anodins et une vidéo rigolote avec petite leçon de laïcité à l’usage de certaines féministes

 

Avant-propos

Si quelque chose fait grand bruit en ce moment, c’est bien le « voile ».

 

Voilà, en France, c’est la dénommée Sandrine Rousseau[1], députée EELV de Paris qui le porte …aux nues !

 

Selon Le Canard enchaîné  du 05.10.2022, elle aurait déclarée publiquement que le voile était un « embellissement ». Tout comme le masque obligatoire pour se protéger du virus du Covid-19.

 

Au moment où en Iran, le voile et la chevelure libre posent problème et causent des morts, « l’embellissement » en question passe mal y compris et surtout auprès des femmes iraniennes.

 

C’est le moment de se pencher sur une courte vidéo sur l’ancien président d’Egypte, Nasser qui_ parle d’un sien entretien avec les Frères musulmans et, donc, du voile …

 

        https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

 


Résumé…

Sous les applaudissements de son public égyptien, en 1953,  Nasser répond par un refus d’imposer le voile, ce serait, dit-il, « revenir à l’époque où la religion gouvernait », où on ne laissait sortir les femmes qu’à la nuit tombée… A son avis, chacun est libre de son choix.

 

Les frères musulmans lui reproche d’avoir une fille en fac de médecine qui ne porte pas le voile, il leur répond, sous les rires du public égyptien : pourquoi ne m’obligez vous pas à le porter ?

 

Puis il dit : je n’ai pas pu le faire porter à une seule fille, comment pourrais-je le faire porter à 10 millions de femmes égyptiennes ?

 

Gamal Abdel Nasser - Président d'Égypte de 1952 à 1970[2]

 




[1] Aussi connue sous le pseudonyme de Sardine Ruisseau, récemment affublée d’un autre pseudonyme, « L’amère supérieure ».

[2] Gamal Abdel Nasser (arabe : جمال عبد الناصر حسين), né le 15 janvier 1918 à Alexandrie et mort le 28 septembre 1970 au Caire, est un homme d’1État égyptien. Il fut le second président de la République de 1956 à sa mort. Après une carrière militaire, il organisa en 1952 le renversement de la monarchie et accéda au pouvoir. À la tête de l'Égypte, il mena une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des dirigeants les plus influents du XXe siècle. (Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

156. "Une théorie de la connaissance chez Goethe - Rudolf Steiner

  A propos de « Une Théorie de la Connaissance chez Goethe » de Rudolf Steiner   aux Editions Anthroposophiques Romandes, édit...